Des jeux vidéo en famille
![](/sites/default/files/default_images/paillette_5.png)
Il y a l’histoire du soir ou la séance de cinéma en famille. Et pourquoi pas un petit temps jeu vidéo avec ses enfants ? Nous vous proposons quelques jeux pour jouer entre petits et grands !
Commençons par un petit tête-à-tête avec trois bons jeux qui se dégustent à deux, pendant que, par exemple, papa finit de préparer le repas :
-Luigi’s Mansion 3, à partir de 7 ans, vous propose d’incarner le célèbre frère de Mario dans un hôtel hanté et d’en chasser tous les fantômes à coup d’aspirateur. Accessible, drôle, détournant les codes de l’horreur dans un univers de dessin animé, il propose une belle aventure à deux joueurs… après quelques temps de jeu (1h tout au plus). Il faut en effet débloquer G-Luigi, un double du héros en glu avant de pouvoir l’incarner dans le mode histoire. Mais l’attente vaut le coup !
-Unravel 2, à partir de 7 ans, est un jeu de plateforme où vous incarnez deux personnages de laine, reliés par un même fil. Tout repose sur cette mécanique où le fil est tour à tour aide ou contrainte. En fond, une histoire d’amitié entre deux enfants qui tentent de s’échapper d’adultes violents et que nos personnages viennent soutenir, donne un ton sérieux à cette belle aventure. Le sujet reste accessible à des enfants niveau primaire. Le jeu lui, propose un peu de défi… mais vous pourrez porter sur votre dos le deuxième personnage ou le hisser via le fil de laine, ce qui permet aux joueurs ou joueuses les plus doués d’aider directement leurs camarades de jeu sans avoir à leur prendre la manette.
-It take two, n’est conseillé qu’à partir de 12 ans, la faute à quelques vilains mots, dans cette histoire type comédie romantique. Il s’agit ici d’incarner un couple en pleine séparation, transformés en deux poupées par l’étrange conseiller conjugal sollicité par leur fille. Ils devront donc vivre des aventures ensemble pour retrouver le monde normal et comprendre les échecs de leur couple. Une histoire qui fait mouche, avec beaucoup d’humour, et des épreuves variées. Ce jeu est pensé pour être joué en coopératif, et s’il n’offre pas un challenge très élevé (ce qui n’est pas forcément un défaut), il propose un bon moment à partager !
Bon, jouer à deux c’est sympa, mais avec toute la famille, ce n’est pas mal non plus ! Voici deux jeux coopératifs à 4 joueurs, et des bonus pour les familles nombreuses :
-Super Mario Bros Wonder est pour tout âge. Voilà un classique des jeux Mario, où des champignons vous feront lancer boules de feu ou de glace, voler, planer ou vous transformeront en magnifique éléphant. Ce jeu de plateforme à l’histoire anecdotique est axé sur le fun, avec une multitude de niveaux colorés et remuants. On retrouve tout ce qu’on aime des jeux Nintendo. Un bel atout ici : la possibilité de choisir un personnage (Yoshi) invincible permet de jouer avec des gens de niveau différents.
-Overcooked All you can eat, vous propose de cuisiner de 1 à 4 joueurs dans les cuisines des restaurants les plus loufoques. Le jeu est une vraie réussite, à condition de supporter la pression du chronomètre et des commandes des clients ! A conseiller à ceux et celles qui aiment jouer avec une pointe de stress, car lorsque votre casserole prend feu, que la lumière s’éteint ou que votre cuisine change brusquement de forme et que vous vous retrouvez de la vaisselle au découpage des oignons, il faut savoir maîtriser ses nerfs ! Un vrai défi coopératif, mais quel plaisir quand on termine un service avec succès.
-Pour les familles nombreuses, Super Smash Bros.Ultimate est un jeu de combat peu violent (PEGI 12) où l’on peut jouer en local jusqu’à 8 joueurs. Les Mario Party quant à eux proposent une foultitude de courts mini-jeux qui permettent de faire tourner la manette rapidement dans un groupe. Enfin, certains Just Dance proposent de jouer jusqu’à six avec une manette en main… mais libre aux autres de suivre la chorégraphie, si votre salon le permet !