L'accompagnement de vos projets
Un projet de construction, réhabilitation, aménagement ? De mise en réseau de la lecture publique ? De politique documentaire partagée ?
Nous vous accompagnons de manière personnalisée dans votre projet à partir d’un diagnostic de territoire et des besoins des habitants.
Génératrices de vie sociale, les bibliothèques sont des lieux où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
On se retrouve donc dans la bibliothèque pour lire, apprendre, découvrir, surfer sur le web, écouter de la musique, échanger, jouer, débattre, (co-)créer, etc. Véritables « tiers lieux », elles sont des espaces essentiels de la construction de soi et de la communauté.
L’usager doit être au cœur de la définition d'un projet de bibliothèque ou d'un projet de service, qu'il soit communal ou intercommunal.
Un projet réussi est celui qui apporte une garantie dans la qualité des services au public et qui a su s’adapter à la population, à ses attentes et à l’évolution de ses pratiques.
Méthodologie et partage de compétences
Pour tout projet, il convient de bien réfléchir aux objectifs que l’on veut se donner ainsi qu'à l'ensemble des enjeux que recouvre une bibliothèque. Cette réflexion doit s’exercer à tous les niveaux : élus, personnels de la collectivité, équipe de la bibliothèque et population.
La rédaction d’un PCSES, projet d’établissement ou projet de service, est recommandée (voire est une obligation) pour percevoir les subventions de la DRAC et du Département. Au-delà de l’enjeu procédurier, le PCSES est la garantie d’un projet réfléchi, intégrant l’ensemble des voix nécessaires à la vie future de l’équipement ou du projet de service. Document cadre engageant toutes les parties, il gagne à être publicisé pour s’assurer de la pertinence de son contenu aux yeux de l’ensemble des habitants d’une collectivité.
La mise en place d’un comité de pilotage et d’un échéancier de travail, ainsi que l’appel à des personnes ressources et à des expertises diverses, sont essentiels.
Les acteurs du projet
Les acteurs sont réunis au sein d'un comité de pilotage : bibliothécaires, bénévoles, équipe municipale, Médiathèque départementale. DRAC...
Les autres acteurs
Le projet peut aussi inclure :
- cabinet d’étude ou programmiste : élabore le programme et précise le projet culturel et architectural pour éviter les déconvenues ;
- architecte : travaille sur les aspects techniques, la construction, répond aux exigences fonctionnelles ;
- designers extérieurs ou après étude de la demande ;
- fournisseurs : proposent du mobilier adapté aux activités de la bibliothèque ;
- commission communale ou intercommunale pour l’accessibilité (CCA) : établit un constat d’accessibilité ;
- architecte des bâtiments de France (ABF) : intervient obligatoirement si le projet se situe sur un site patrimonial, si le bâtiment est classé ;
- architecte conseil du Département de la Loire : intervient en amont pour dispenser des conseils. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.
Acteurs de la lecture publique
Communes et intercommunalités
Les communes n’ont pas d’obligation légale de se doter d’une bibliothèque. Cette dernière constitue cependant une offre cultuelle importante pour la population et répond à de nombreux enjeux, notamment en termes d’information et d’éducation.
Selon la compétence choisie, elle est gérée par la commune ou l’intercommunalité.
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
La DRAC est la représentante de l’État en région. Elle est l’interlocutrice privilégiée pour toute demande de subvention concernant les projets de création, réhabilitation et d’aménagement de bibliothèques, relevant de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD).
Département de la Loire
La Médiathèque départementale de la Loire apporte aux communes de son réseau une importante dotation de documents équipés et catalogués, ainsi que son expertise et ses ressources en matière d’animation, de formation, de politique documentaire, de médiation numérique et culturelle et d’aménagement.
En retour, les communes assurent à leur bibliothèque les moyens de leur bon fonctionnement (local, horaires, budget, personnels, agents et/ou bénévoles…).
Une convention de partenariat lie les communes et le Département de la Loire et des rendez-vous sont réalisés chaque année par les référents Lecture publique pour apporter des conseils et préconisations de fonctionnement.
Typologie des bibliothèques (Association des bibliothécaires départementaux)
Mise au point en 2022, cette nouvelle typologie constitue un levier important, à destination des élus comme des bibliothécaires, pour améliorer la qualité des établissements de lecture publique sur les territoires. Elle rend compte, de manière synthétique, du niveau d’un établissement.
Elle répartit les bibliothèques selon 4 dimensions (public, bâtiment et facilité d’accueil des publics, offre de services, équipe) et 9 critères :
- dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants ;
- nombre de types d’actions au sein de l’établissement ;
- accès à Internet et aux services numériques ;
- diversité de l’offre de collections ;
- nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire ;
- surface ;
- nombre de personnel qualifié ;
- emprunteurs actifs pour 1 000 habitants ;
- nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'ABD.
On vous accompagne ?
Téléchargez nos préconisations de fonctionnement en cliquant ici.
Visitez nos pages dédiées à notre accompagnement de projets :