Ils témoignent !

Réflexion et conseil en amont du projet, méthodologie de travail, inspirations, recherche de financements, mise en place d'outils d'évaluation, aide au recrutement...

Plusieurs collectivités et bibliothèques ayant récemment bénéficié de notre accompagnement s'expriment !

Agnès et Pascale, bibliothèque de Pouilly-lès-Feurs

En quoi consistait votre projet ?
Notre village a la chance de posséder une bibliothèque créée il y a plus de 20 ans par des bénévoles. Installée dans un local vieillissant, l’équipe a sollicité le conseil municipal pour trouver un lieu plus adapté. C’est ainsi qu’est né le projet de réhabiliter un commerce désaffecté afin de créer un espace plus attractif pour la population.


Comment la MDL vous a-t-elle accompagné ?
Dans un premier temps, nous avons pris contact avec la MDL pour obtenir des renseignements concernant l’AAP Appel à Partenariat Bibliothèques. Les échanges avec Myriam, notre référente lecture, nous ont amenés à nous poser diverses questions : comment développer cette bibliothèque, dans quels buts et avec quels moyens ?
Pour préciser le projet, lui donner vie, le conseil municipal et les bénévoles ont pu s’appuyer sur l'expertise des référentes de la MDL. Elles nous ont accompagnés pendant un an dans l'élaboration du PCSES, Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social. Un comité de rédaction s’était formé au préalable, composé de 4 membres, en lien permanent avec les référentes. Les échanges réguliers avec elles (par mail ou en présentiel), l’aide méthodologique, l’accès à des formations nécessaires pour débuter le travail, l’accompagnement dans l’organisation d’un atelier participatif et dans l’élaboration d’un questionnaire à l’attention des enfants… nous ont permis de progresser dans notre réflexion et de finaliser notre PCSES.
Leur présence attentive et bienveillante tout au long de la construction du projet ont permis à l'équipe de ne pas s’essouffler et d'être confortée dans l'avancée de sa réflexion.
Caroline, Magalie et Myriam ont été également un soutien précieux dans notre demande d’aide auprès de la DRAC et dans le lien avec le conseiller lecture de cette structure.


Qu’est-ce que l’intégration de la MDL dans votre projet a apporté à ce dernier ?
L’intervention des référentes de la MDL a permis une mise en réflexion autour des atouts, des enjeux, des besoins et des moyens nécessaires au projet. Les outils qu’elles nous ont proposés ont favorisé la création de liens entre les bénévoles et l’expression de l’attente des habitants. Leur accompagnement a contribué à l’évolution et à la maturation de l’idée de départ. Partis de l’intention de rénover un local, nous sommes parvenus à un projet abouti. A l’issue de ce travail, nous imaginons la bibliothèque de demain, conviviale, accueillante, modulable, qui nous permette l’organisation d’animations et d’expositions adaptées aux besoins de notre population.


Quel bilan ?
Cet accompagnement est un atout indiscutable pour réussir le projet par les échanges initiés, l'expertise et le soutien apportés.

Michèle Aberlenc, adjointe à la Culture de la Ville de Saint-André-le-Puy, et Karine Fayolle, bibliothécaire

En quoi consistait votre projet ?
La médiathèque actuelle installée depuis septembre 2017 (238 m²), victime de son succès, devenait un peu trop exigüe pour créer un espace enfants particulier et aérer ainsi toutes les collections présentes : romans, magazines, CD, DVD, etc...
Des bâtiments vacants (ancien restaurant scolaire), limitrophes de la médiathèque actuelle, nous permettaient d’envisager un agrandissement.

Comment la MDL vous a-t-elle accompagné ?
Nous avons contacté l’architecte, déjà porteur du projet précédent, afin de savoir ce que nous pourrions envisager, tout en sachant qu’une liaison devait se faire entre les 2 bâtiments.
Au vu de ses propositions, nous avons demandé à la Médiathèque départementale quelles démarches seraient nécessaires pour la mise en route de ce projet.
Dès lors, un accompagnement, des conseils sur toute la mise en route de ce projet, nous ont été proposés par notre référente lecture qui servait aussi de relais avec la direction.

Qu'est-ce que l'intégration de la MD dans votre projet a apporté à ce dernier ?
Ses conseils ont porté sur les travaux gros œuvres, dont la liaison entre les 2 bâtiments, puis propositions diverses de mobilier, aménagement intérieur et extérieur avec jardin d’hiver. Au fur et à mesure cela nous a permis d’optimiser les propositions.
Nous avons ensuite été épaulées pour la rédaction du PCSES par Claudine (notre référente). Nous avons pu aussi organiser une visite des bâtiments à rénover et agrandir, avec la direction de la Médiathèque de la Loire.

Nous avons demandé les devis concernant : le bâtiment, le mobilier, la signalétique, l’informatique ainsi que l’élargissement des horaires de la bibliothécaire (de 24h à 30h).

[...] Étant adjointe à la communication et la culture, j’ai pu préparer le dossier et pour terminer nous avons rempli avec la secrétaire de mairie tous les dossiers informatiques pour la demande à la DRAC.
Lorsque nous aurons la réponse, les travaux de gros œuvre pourront commencer et nous pourrons aussi faire la demande de AAP auprès de la direction de la Médiathèque de la Loire pour ce qui concerne le mobilier, la signalétique et l’informatique.

Quel bilan ?
N’hésitez pas à vous projeter. Vous serez accompagnés pendant toutes vos démarches.
Chaque fois que nous avions des questions nous avons toujours eu une personne de la Médiathèque départementale pour nous répondre. 
Toutes les subventions réunies peuvent atteindre 80 % maximum des frais engagés.

Jean-Marc Ambroise, maire de Saint-Forgeux-Lespinasse

En quoi consistait votre projet ?
Le projet est de donner une visibilité à la bibliothèque communale en élargissant le spectre des services proposés et de permettre l'accès à la culture pour le plus grand nombre. Ce dernier point d'ailleurs prend tout son sens avec la création d'un hall d'exposition de 40 m² ouvert à tous et qui présentera une collection d'objets rappelant l'évolution du son au travers de ces différents supports. Ce projet est porté par la commune de Saint-Forgeux-Lespinasse, commune de 630 habitants située au nord du département.
La bibliothèque qui occupait un local 30m², isolé et excentré par rapport au centre bourg, voyait son développement freiné par cette implantation géographique alors que l'équipe de bénévoles organisait de multiples animations tous publics. La réhabilitation d'un bâtiment communal situé en centre bourg permettra la réimplantation dans une nouvelle structure de type tiers-lieu comprenant une médiathèque, une espace numérique pour le coworking, un hall d'exposition et une épicerie participative.
L'objectif de la municipalité étant d'offrir à toutes les tranches d'âge de la population un lieu de rencontre, d'échanges et de convivialité intergénérationnelle.
Pour réaliser cet objectif majeur, la commune s'est adressée aux équipes de la DDLM qui soutiennent le développement des bibliothèques départementales et qui de fait possèdent de réelles expériences personnelles et une méthodologie d'aide à la réflexion ; le tout s'appuyant sur une grande qualité d'écoute.

Comment la MDL vous a-t-elle accompagné ?
Tout d'abord lorsque l'on parle de la MD, on parle avant tout d'une équipe regroupant la coordinatrice du réseau nord, la référente du secteur, accompagnées en back office de la structure de la DDLM avec toutes ses compétences.
L'accompagnement de la MD a été multiple tant sur le plan humain que sur le plan financier. Des premiers entretiens avec l'équipe municipale début 2022, des discussions avec les bénévoles en vue de définir et partager les objectifs de développement ont jalonné la démarche communale. Par leur implication au côté de la commune, l'appel à de multiples spécialistes comme l'architecte conseil du Département, le représentant de la DRAC, l’apport des représentants d'associations et des habitants bénévoles, nous a permis de partager des moments forts et constructifs. Au-delà de ces réunions d'échanges techniques, la MD a été associée à toutes les démarches où sa présence nous paraissait indispensable comme dans l'organisation des locaux et leurs équipements. De cette démarche collaborative est sortie un projet cohérent adapté à l'objectif initial et à notre territoire. 
De conseil, d'accompagnateur, la MD est devenue un partenaire.

Qu'est-ce que l'intégration de la MD dans votre projet a apporté à ce dernier ?
Le travail en commun a été profitable pour tous car pour la commune, la présence active de la MD a sécurisé son projet et pour la MD elle accompagne activement un projet qui entre totalement dans son champ de compétence et dans sa vision du développement des médiathèques qui reste l'un des principaux outils rendant accessible la culture à tous.

Quel bilan ?
Dans tous projets il y a toujours des incertitudes et des zones d'ombres. En associant la MD dès le départ de la réflexion, on évite des écueils et par leur présence, leur qualité d'écoute et leur force de proposition, on ne peut qu'être rassuré et donner ainsi une réelle consistance au projet tout en le menant à terme en toute sérénité. 

Marie-Agnès Blanchard, Nadine Saura et Amandine Thizy, service culturel de la Ville de Sorbiers

La construction d’une médiathèque Tiers lieu dans le centre de Sorbiers est un projet porté par la commune de Sorbiers depuis 2019. L’équipe municipale a souhaité associer la MDL dès le démarrage de ce projet : en tant que conseil, notamment pour la rédaction du PCSES, et appui pour découvrir d’autres projets similaires. Connaitre d’autres expériences, évaluer la faisabilité du projet, avoir les éléments et critères pour réaliser un équipement de lecture publique dans une commune telle que Sorbiers.

L’accompagnement de la MDL : plusieurs rencontres avec les agents référents ont permis d’avoir des exemples de PCSES, d’aménagement intérieur, de conseils et ratios concernant le mobilier et les collections. De plus, la formation Parcours Élus/Responsables de Bibliothèques organisé par la Médiathèque départementale a permis de découvrir toutes les étapes de réalisation d’un tel projet.

Ce que la MDL nous a apporté : un regard professionnel et des conseils très concrets, un suivi tout au long du projet. Par exemple : une relecture du PCSES, des dossiers de demande de subvention, une réflexion sur l’aménagement intérieur avec des exemples concrets, un outil d’évaluation des mobiliers nécessaires et du budget d’acquisition….
D’autre part, la MDL nous propose des éléments pour animer notre médiathèque et nous permet de proposer des choses différentes régulièrement (outils d’animation,  coin enfants, jeux vidéo....).

L’apport de la MDL est précieux : en tant que conseil, d’assistance pour le montage des dossiers, pour identifier d’autres médiathèques intéressantes à contacter, pour accompagner la démarche de manière collaborative.

Guillaume Descave, vice-président de Charlieu-Belmont Communauté

En quoi consistait votre projet ?
Depuis de nombreuses années, la communauté de communes assurait le fonctionnement d’une médiathèque intercommunale avec une équipe de professionnels. Notre territoire compte également 13 bibliothèques communales. Notre souhait était de mettre en place un projet d’ensemble pour ouvrir au plus grand nombre et renforcer la lecture publique sur l’ensemble du territoire. Notre objectif était donc de proposer le service le plus attractif possible aux habitants, avec l’extension des horaires d’ouverture de la médiathèque, un travail sur les jours et horaires d’ouverture des bibliothèques, la gratuité de toutes les structures, donner une place importante aux enfants, augmentation des collections, création d’un poste de coordinatrice... Pour cela, il nous a fallu construire un schéma de développement global fédérant les différents sites dans un réseau, tout en respectant l’autonomie de chacun.


Comment la MD vous a-t-elle accompagné ?
Dans un premier temps, la MDL a réalisé un diagnostic de l’activité des 14 sites, des moyens existants, des besoins… La connaissance du terrain et du territoire des agents de la MDL a permis la livraison d’un outil très détaillé et pertinent. Par la suite, la coordinatrice et le référent de territoire MDL ont épaulé aussi bien les élus et les techniciens durant toute la phase de réflexion et d’élaboration de notre schéma de développement, puis dans la mise en œuvre des financements et des actions. La MDL nous a aussi particulièrement accompagné dans le recrutement, en nous aidant à définir le profil grâce à leur expérience des autres réseaux en milieu rural. Ils ont également été présents lors de la phase de recrutement.


Qu’est-ce que l’intégration de la MD dans votre projet a apporté à ce dernier ?
Dès le début, la MDL nous a permis de dimensionner correctement les moyens à mettre à place. Nous avons pu nous appuyer sur leur expérience pour lever des doutes ou questionnements. L’implication dès l’origine de la MDL nous a également permis d’obtenir un contrat territoire lecture avec la DRAC.


Quel bilan ?
Il s’agit d’un accompagnement dans le respect de nos propres choix et décisions. Rien ne nous a été imposé par la MDL. Nous avions également créé un groupe de travail spécifique autour de la lecture publique avec des élus de toutes les communes de l’intercommunalité. C’est l’ensemble de ces réflexions, toujours accompagné aussi des professionnels de notre territoire, qui a permis d’aboutir et proposer une offre complète à nos habitants. Ce qui pouvait être une crainte au début de se voir imposer des actions, s’est finalement avéré un vrai travail d’écoute mutuelle et de conseils de la part de la MDL.

Nathalie Mallard, responsable des ressources humaines au sein de la Communauté de communes des Monts du Pilat

La Communauté de Communes des Monts du Pilat a sollicité la Médiathèque départementale pour l’assister dans le recrutement de notre Coordinatrice du réseau des médiathèques du Réseau de Lecture Publique des Monts du Pilat.
  
La Médiathèque départementale nous a accompagné dans la rédaction de la fiche de poste, puis par leur présence au jury de recrutement.
  
L’intégration de la Médiathèque Départementale dans notre recrutement a apporté une vision complémentaire de ce poste de la filière culturelle, lors des entretiens, avec des connaissances très précises sur les différentes modalités de fonctionnement des réseaux de bibliothèques.
 
Les difficultés de recrutements ne cessant d’augmenter pour certains métiers, la présence d’une professionnelle de la lecture aux entretiens, issue de la Médiathèque départementale, est importante car elle a apporté son expérience et ses savoir-faire. Ce soutien dans les recrutements est un atout de plus pour choisir le candidat approprié.

 

Ces témoignages vous donnent envie de vous lancer dans l'aventure ? Contactez votre référent Lecture publique pour bénéficier vous aussi d'un accompagnement personnalisé !