"La Longue marche des dindes" (BD)

Eté 1860 au Missouri, Simon Green est un cancre de 15 ans qui quadruple son CE1. Pendant les vacances, il décide d'emmener un troupeau de mille dindes jusqu'à la ville de Denvers où elles valent beaucoup plus cher. En route, il fait la connaissance de Bidwell, un vieil ivrogne et Jabeth, un esclave en fuite. Prix Jeunesse ACBD 2022. Electre 2023

Missouri, 1860. Sur les conseils bienveillants de son institutrice, il est temps pour le jeune Simon, 15 ans, de prendre son envol après avoir redoublé 4 fois de suite. Cette idée d’envol lui trotte dans la tête. Et en croisant son voisin, éleveur de dindes très en colère parce qu’elles ne lui rapportent pas grand-chose, il a l’idée de lui en racheter mille. Pourquoi ? Parce qu’elles valent 5 dollars pièce à Denver. Grace aux économies prêtées par son institutrice, il les achète et entame ce long voyage de 1000 kilomètres. Pour cela, il est accompagné d’un charretier très porté sur la bouteille. Sur leur chemin, ils recueilleront un jeune esclave en fuite, une jeune fille qui a perdu toute sa famille. Ils croiseront des indiens bien plus civilisés que les blancs, des soldats plus stupides qu’autre chose et même des chameaux. A travers cette aventure, nos héros feront preuve de ténacité mais au-delà de tout, ils découvriront le sens de l’amitié.

La longue marche des dindes est une magnifique BD jeunesse qui prône l’affirmation de soi (Simon est selon les autres un véritable simplet, alors que c’est tout l’inverse) et l’ouverture aux autres.

Un très bon moment de lecture, très positif et plein d’humour. A découvrir absolument.