Pourquoi et comment proposer un accès internet ?

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Selon la loi Robert, « Les bibliothèques [...] ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs [...]. »

Cet accès passe par les documents imprimés, mais aussi par d'autres supports comme les outils numériques.
 

De la même façon qu'une bibliothèque donne un accès libre à la consultation de ses collections pour une personne qui n'y est pas inscrite, il est possible de permettre à vos usagers d'avoir librement accès à internet.


Cahier des charges


Prenez tout d'abord le temps de réfléchir à votre accès internet avec vos élus, avec une personne chargée de l’informatique dans la collectivité s’il en existe une ou encore avec des personnes ressource (en interne ou partenaires) que vous avez pu repérer.


Définissez ce que vous souhaitez proposer :

  • quels usages ? Bureautique, mail, recherches, jeux.. ?
  • possibilité d’imprimer ? Si oui, à quel tarif ?
  • sur réservation ou en accès libre ? Pendant combien de temps ?
  • existe-t-il d’autres services à proximité ?

Quel type d’accès ?

  • sur tablette ? Combien ? Comment sécuriser ? Quelles applis ?
  • sur PC ? Combien ? Quel matériel (casque audio) ? Quels logiciels ?
  • quel équipement en antivirus, en filtre de protection parentale ?
  • accès wifi ?

Quel emplacement ?

  • prévoir suffisamment d’espace avec un accès aux prises ;
  • accessibilité pour les personnes porteuses de handicap.

À vos stylos !

 

Obligations légales

 

Points importants :

  • filtrer les contenus qui tombent sous le coup de la loi (apologie du terrorisme, incitation à la haine raciale…) ;
  • conserver les adresses IP (identifiant de chaque équipement comme un ordinateur, un smartphone, une tablette…), les dates et durées de connexion, les caractéristiques techniques de l’équipement pendant un an ;
  • pas de conservation de données permettant d’identifier les personnes, ou a minima, dans le respect du RGPD et avec l’accord formel des personnes concernées.

Attention : dans le cas d’un accès wifi, le traçage des connexions nécessite une solution technique du type portail captif (application chargée de contrôler et de gérer de manière automatisée l’accès des utilisateurs aux réseaux wifi). Certains SIGB peuvent proposer un module de gestion de cet accès.

 

Définir une charte d’utilisation


La charte permet d’informer l’usager sur :

  • ses droits et devoirs ;
  • le coût éventuel d’une impression ;
  • les données conservées ;
  • les filtrages utilisés…

 

Communiquer


Vous avez mis en place un accès internet ? Communiquez !

  • mettez en place une signalétique ;
  • annoncez le lancement du service dans le journal municipal ;
  • donnez l’information à vos partenaires ;
  • mentionnez l’accès dans votre rapport SLL.

 

Évaluer


Ce nouveau service vous a-t-il permis d'attirer de nouveaux usagers ?
Vous ont-ils fait des retours qu’il pourrait être intéressant de mettre en valeur ?
Pensez à comptabiliser les utilisateurs du service.

 

 

Contact

GRIS Claudie
Responsable cellule Science et gestion de la donnée
Tél. 04 77 96 23 72
claudie.gris@loire.fr