Musique baroque (CD, partitions)

Visuel
Body

Musique baroque : des CD à écouter, des partitions à interpréter

Partez en voyage entre 1600 et 1750 pour une immersion musicale totale : des musiques tour à tour dynamiques et émouvantes, riches en contrastes, jouées sur instruments d’époque, servies par des interprétations de génie au service d’une musique qui nous transporte et nous apaise.

Tour à tour vocales ou instrumentales, profanes ou sacrées, voici des musiques à écouter mais aussi à interpréter si vous jouez d’un instrument.

Une sélection proposée par Claudine, médiathécaire - référente à la Médiathèque départementale (site de Montbrison)

12 Fantasias for solo flute

Telemann, Georg Philipp (1681-1767)

A french baroque diva

Lacoste, Louis

Alessandro

Haendel, Georg Friedrich (1685-1759)
Capté à Athènes, cet enregistrement d'un grand classique de l'opéra baroque a été réalisé sur les instruments anciens de l'ensemble Armonia Atenea dirigé par George Petrou.

Ariane et Bacchus

Marais, Marin (1656-1728)
Hervé Niquet ressuscite cette tragédie en musique de 1696 avec pour la première fois, l'effectif et la disposition exacts de l'orchestre de l'Opéra de 1700. Une version historiquement informée de cet 'Ariane et Bacchus' de Marin Marais, violiste à l'Académie royale de musique à partir de 1676, au moment où triomphe l'Atys de son mentor, Lully. Celui-ci initie Marais à la composition d'opéras et 'Ariane et Bacchus' est créé neuf an après la mort de Lully... Rendue possible grâce au concours du Centre de musique baroque de Versailles et donnée en concert au Théâtre des Champs-Elysées avec un grand succès en 2022, cette Ariane est " justement tirée de l'oubli, écrit Diapason : elle est magnifiée par une interprétation sobre et juste d'Hervé Niquet et du Concert Spirituel, en osmose avec une distribution remarquable ", dont notamment Judith van Wanroij, Véronique Gens, Mathias Vidal, Hélène Carpentier, Marie Perbost, Matthieu Lécroart, David Witczak, Tomislav Lavoie, Philippe Estèphe...

Baroque influencer

Scarlatti, Alessandro (1660-1725)

Concerto in c minor for oboe and piano

Marcello, Benedetto

Coucou (Le) - rondeau

Aquin, Louis Claude d' (1694-1772)

Easier Rameau (The) - Pièces faciles, pour clavecin ou piano

Rameau, Jean-Philippe (1683-1764)

Farinelli arias

Porpora, Nicola (1686-1768)

Folies d'Espagne (Les) - pour flûte seule

Marais, Marin (1656-1728)

Goldberg-Variationen, BWV.988

Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

Greensleeves to a ground - pour flûte à bec et basse continue

anonyme

Heroines of the venetian baroque

Cavalli, Francesco (1602-1676)
L'ouverture du Théâtre de San Cassiano à Venise en 1637 est l'un des événements majeurs de l'histoire de l'opéra. On quitte les cercles privés de cours aristocratiques et ecclésiastiques et l'opéra devient un spectacle populaire ouvert à tous. Les Dieux ne sont plus les seuls à faire la loi, ils sont concurrencés par les Vices et les Vertus qui font la morale dans les Prologues. Les héros sont roi, impératrice, dictateur, courtisane, mais aussi nourrice, valet, soldat, philosophe, et surtout amants et amantes. C'est à ce théâtre humain que nous convient ces opéras, un théâtre qui se joue entre le comique et le tragique. Francesco Cavalli, avec ses vingt-sept opéras conservés, nous offre une version passionnante de ce théâtre de la vie. Un seul fil conducteur réunit les extraits puisés par Leonardo Garcia Alarcon dans chacun d'entre eux : l'expression des passions humaines. Un programme passionnant qui constitue un apport nouveau dans la connaissance des opéras de Cavalli et qui permet de dévoiler une partie du mystère qui entoure encore ses oeuvres.

Incoronazione di Dario (L')

Vivaldi, Antonio (1678-1741)

Italienisches Konzert, BWV.971

Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

Johannes-Passion

Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

Lascia ch'io pianga mio cruda sorte - Lass mich mit Tränen mein Los beklagen, récitatif et air de l'opéra 'Rinaldo', pour soprano et réduction piano

Haendel, Georg Friedrich (1685-1759)

Mandolin sonatas

Scarlatti, Domenico (1685-1757)

Musique baroque pour petites oreilles

Alexandre, Jean-François
En visite au château de Versailles, Manon prend le temps de faire une pause. Attirée par de la musique, la jeune fille rencontre le responsable d'une exposition sur des instruments de musique baroque et découvre cette période musicale. Nouveau disque dans la collection pour initier les plus jeunes à la musique, Musique Baroque pour petites oreilles !

Nations (Les)

Couperin, François (1668-1733)
C'est dans la musique sans frontières du grand Couperin qu'est née l'idée d'une Europe moderne. Avec cette lecture des Nations, Les Ombres s'affranchissent des barrières pour partager une vision profondément humaine de la culture.

Noël baroque

Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)
"Depuis les origines de la chrétienté, c'est en chantant que l'on célèbre Noël. l'époque baroque, de nombreux compositeurs tels que Charpentier, Delalande, Balbastre, Dandrieu, Daquin créent de purs chefs-d'oeuvre à partir de ces airs simples. Lorsque Sofi Jeannin m'a fait part de son désir de faire chanter Noël à ses maîtrisiens, je m'en suis réjoui. Depuis longtemps, en effet, je rassemblais les sources françaises des XVIIème et XVIIIème siècles dans l'intention de travailler sur les noëls baroques avec Les Musiciens de Saint-Julien. Je voulais créer quelque chose de différent de ce qui s'était fait jusqu'à présent, en traitant ce répertoire avec le respect et la fidélité aux sources anciennes qui conviennent, mais en retravaillant cette matière pour en faire "notre" version personnelle. Les différentes langues, patois régionaux et accents, illustrent la diversité et la richesse extraordinaires des cultures dans la France et la Nouvelle France d'alors." François Lazarevitch

Platée - Récitatif et ariette de la Folie - deuxième acte - pour soprano et réduction piano

Rameau, Jean-Philippe (1683-1764)

Presque Reine

Pouvreau, Damien
Découvrez la première histoire d'amour de Louis XIV dans un merveilleux conte musical baroque. Nous sommes en 1658, Marie Mancini et Louis XIV ont 20 ans. Ils s'aiment éperdument... mais leur amour est impossible !

Sacro-profanus sonatas

Schmelzer, Johann Heinrich (1623-1680)
Avec ce premier projet pour Zig-Zag Territoires, les musiciens de l'ensemble canadien Masques - sous la direction du claveciniste Olivier Fortin - témoignent de leur passion pour la musique du compositeur baroque autrichien Johann Heinrich Schmelzer. Comme la plupart de ses contemporains (Biber, Walther, Sances...), Schmelzer donne à la musique un objectif double : "la musique est un plaisir pour les saints et pour les hommes, c'est un acte de dévotion, mais aussi un symbole de vertu humaine". Sonrecueil Sacro-profanus concentus musicus est un exemple magistral de ce credo. L'ensemble Masques - formé d'un noyau de 6 instrumentistes spécialisés en musique baroque - nous offre des sonates pour 5 et 6 instruments issues de ce recueil, en alternance avec des pièces de caractère comme Die Fechtschule (l'évocation d'une bataille), Die Polnische Sackpfeiffe ou le fameux Lamento sopra il morte Ferdinandi III. Ce programme varié met en exergue la diversité musicale de Schmelzer, et ses inspirations d'origine italienne.

Soleils baroques

Rossi, Luigi (1597-1653)
Un programme autour de la lumière qui réunit des chefs-d'oeuvre de deux grands maîtres romains de la cantate, Luigi Rossi et Marco Marazzoli.

Sonate en Fa Majeur

Loeillet, Jean-Baptiste

Sonate à 3, opera quarta

Corelli, Arcangelo (1653-1713)
Dans un enregistrement effectué en juin 2012 à Solomeo, en Ombrie, Enrico Gatti aborde ces oeuvres avec l'élégance et la délicatesse qui le caractérisent, et signe une fois encore, entouré par son Ensemble Aurora, un album exquis dont l'amateur de la meilleure musique baroque italienne ne pourra se passer.

Sonates du Rosaire

Biber, Heinrich Ignaz Franz (1644-1704)

Suites No.1, 2, 3 pour violoncelle seul

Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
On ne présente plus Hopkinson Smith, reconnu depuis les années 1970 comme le maître le plus influent du luth et de la guitare de la Renaissance et de la période baroque, pionnier infatigable d'un répertoire longtemps sous-estimé... Après les sonates, les partitas et les suites 4, 5 et 6, il complète et termine son cycle d'enregistrements de l'oeuvre de Bach avec les trois premières suites qu'il a lui-même transcrite pour le théorbe.

Tous les matins du monde, b.o.f., pour viole de gambe - ou violoncelle avec accompagnement de basse chiffrée

Sainte-Colombe, "le père" (fin XVII°s.)

Trios & quatuors avec viole de gambe

Telemann, Georg Philipp (1681-1767)
Figure marquante de l'Europe musicale du XVIIIème siècle, Telemann jouissait en son temps d'une plus grande réputation encore que Bach. Ce grand maître de la musique instrumentale, ouvert aux influences françaises, italiennes et au nouveau style galant qui fleurit en Allemagne, réussit avec panache, dans sa musique de chambre notamment, la synthèse d'un style européen, à la croisée des chemins entre baroque et classicisme.

Une fête baroque !

Lully, Jean-Baptiste (1632-1687)

Visages baroques

Duphly, Jacques

Zwölf Fantasien fur Violine ohne Bass - 1735

Telemann, Georg Philipp (1681-1767)
S'abonner à la selection par :