Recherche de bibliothèques partenaires
La bibliothèque danoise de la ville de Glostrup (11km du centre de Copenhague) recherche un ou plusieurs partenaires pour monter un projet Erasmus+ partenariat de petite échelle (prochain appel se clôturant en mars 2025).
Les bibliothèques jumelles de l'avenir
Comment les bibliothèques jumelles peuvent-elles jeter les bases de la bibliothèque du futur ? Comment les bibliothèques soutiennent leurs citoyens en tirant parti des expériences de leurs bibliothèques jumelles/amies?
- Par exemple, recommandations de livres par des bibliothèques amies
- Présentation d'événements culturels organisés par une bibliothèque de jumelage et accueillis par celle-ci
- Échange d'expériences en matière de citoyenneté et de programmes culturels
- Échange éventuel pour apprendre à mieux accueillir, etc.
La bibliothèque jumelle du futur : le concept
Deux bibliothèques, situées dans deux endroits différents en Europe, échangent leurs expériences en matière de communication, d'expositions, de littérature et d'événements. Les deux bibliothèques travaillent ensemble pour présenter le meilleur de chaque région - par exemple, le livre le plus emprunté (roman policier, livre pour enfants, etc.), échange d’idées pour des événements (café des langues, foire aux livres, etc.) Une exposition est organisée dans chaque bibliothèque avec des photos du personnel, des connaissances sur le pays/la ville, des livres achetés dans le cadre du projet et une présentation de l'objectif poursuivi par la bibliothèque elle-même.
Objectif
Les bibliothèques échangent des expériences en matière de communication, des connaissances sur les communautés locales, les habitudes et les besoins en matière de lecture. Les bibliothèques s'informent mutuellement des défis qu'elles doivent relever en matière de communication et de fonctionnement des bibliothèques, y compris la rencontre avec le citoyen, la pertinence sociale et le rôle actif que joue la bibliothèque dans la communauté locale.
La collaboration est donc double : 1. créer une exposition qui se concentre sur l'inclusion et la diversité dans le prêt en montrant les connaissances et les perspectives d'un autre pays. 2. générer des connaissances sur la manière dont la tâche principale des bibliothèques respectives est accomplie en se concentrant ici sur les relations avec le citoyen et les compétences que le personnel doit posséder.
Groupe cible
Adultes et enfants - la communication peut se faire à différents niveaux d'âge et avec des livres pour adultes et pour enfants.
Coûts
Achat de matériel
Livres
Voyage d'étude pour certains membres du personnel afin qu'ils rapportent expériences et connaissances.
Publication éventuelle des résultats du projet
Eventuellement, restauration pour des événements
Plus d’informations
Sybille Diterich
Chargée de mission pour la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
sybille.diterich@auvergnerhonealpes.fr
Tél. (B) : +32 (0)2 282 00 20
Tél. (F) : +33 (0)4 26 73 43 97
Mobile (F) : +33 (0)6 32 14 93 12