Nos coups de cœur dans les nouveautés jeunesse !
Vous êtes à la recherche de nouveaux titres jeunesse pour compléter vos collections ?
Nos acquéreuses Marguerite, Myriam et Sylvie vous partagent leurs pépites dénichées lors des offices jeunesse de cet automne. Des ouvrages pour inspirer vos acquisitions et qui sont également à réserver dès maintenant sur notre catalogue !
Albums
Un automne avec M. Henri, Fanny Ducassé (Seuil)
Voici un album enveloppant comme une douce journée d’automne. C’est la saison préférée de M. Henri, paisible blaireau qui n’aime rien tant que de profiter des plaisirs simples dans sa belle forêt et cuisinier pour ses amis. Sa tranquille routine va être bouleversée par une série de lettres d’amour aussi enflammées qu’anonymes qui vont faire naitre dans le cœur du blaireau un sentiment nouveau. Les chaleureuses illustrations de Fanny Ducassé font merveille pour porter cette histoire emprunte de sérénité et de bienveillance et cela fait du bien ! En prime, vous pourrez tester 6 véritables recettes.
Notre histoire, Oliver Jeffers (Kaléidoscope)
Depuis l’invention du premier outil à celle de la fusée, Oliver Jeffers retrace l’histoire de l’humanité dans ce magnifique album philosophique. Il interroge le sens de notre histoire et l’avenir que nous laissons à nos enfants. Que cherche l’Homme ? Comment vivre ensemble ? Comment pouvons-nous aller mieux ? L’auteur s’interroge sincèrement en se servant de son parcours personnel et de la violence observée très tôt dans son Irlande natale. Cet album - comme tant d’autres d’ailleurs - devrait aussi figurer dans les rayonnages adultes des bibliothèques et librairies tant il est universel.
Dernières fois, Maija Hurme (Rue du monde)
Une petite fille nous confie sa merveilleuse collection de ses dernières fois. Parfois trivial comme la dernière feuille de papier toilette, espiègle comme le dernier morceau de chocolat chipé et souvent poétique comme cette étoile morte depuis des milliers d’années et qui scintille dans le ciel pour la dernière fois. Un album sépia d’une autrice finlandaise tout en émotions autour de ce qui s’achève.
Dans les airs, Jan Von Holleben (Les Grandes Personnes)
L’auteur photographe de cet imagier a voulu mettre en scène les rêves des enfants de son quartier. Avec souvent des bouts de ficelles, beaucoup d’imagination et de talent, il parvient par exemple à donner l’illusion d’un vol en plein air pour des enfants à califourchon sur leur balai de sorcière alors que ceux-ci sont allongés sur l’asphalte. Très réussi !
Un bisou pour mon frère, Adrien Albert (École des Loisirs)
On retrouve l’adorable lapin Simon qui cette fois fait les 400 coups en ville avec son grand frère. Au moment de rentrer chez lui, celui-ci rate le bus, et voilà notre petit Simon seul dans le bus. Il ne se doute pas qu’il va devoir affronter une série d’événements incroyables qui vont le faire passer des griffes d’un aigle au bateau d’un pêcheur. C’est drôle, déjanté et on fond de tendresse pour ces deux adorables petits lapins !
Peur à peur, Chiara Mezzalama et Mariachiara Di Girogio (Les éditions des Éléphants)
Voilà une histoire très originale qui a pour toile de fond la magnifique ville de Venise. Il y a d’un côté le point de vue d’une petite fille phobique des pigeons et de l’autre celui du pigeon, terrorisé par les enfants ! L’un comme l’autre s’arrange pour éviter de croiser l’objet de sa panique mais un jour ils se retrouvent face à face et impossible de fuir… C’est le début d’un apprivoisement réciproque avec le coup de pouce d’un gondolier ! Les illustrations sont superbes, notamment celles sur Venise, et ce n’est pas si souvent qu’un pigeon est le héros d’un album jeunesse !
Les Horizons sauvages, Brice Postma Uzel (MeMo)
Album au parti pris graphique très fort en sérigraphie rouge, verte et grise pour servir le propos sur la condition animale. Un jeune gorille raconte comment des « sauvages » l’ont arraché à sa jungle natale, tout comme sa mère avant lui. Comment il est transporté à bord d’un « volcan flottant » avec une « liane de fer » autour du cou pour être montré dans un zoo puis envoyé dans un cirque. Lorsque les humains s’en désintéressent, il est rendu à la vie sauvage. À travers cette histoire, Brice Postma Uzel nous interpelle, nous invite à changer de point de vue et à nous interroger sur la notion d’humanité.
La Tempête, David Wautier (le diplodocus)
Une ferme au beau milieu du Far West subit l’arrivée d’une tempête. Le vent, les nuages qui s’amoncellent, la forte pluie, les éclairs, la grêle, tout est fait pour que la tension monte. La famille réfugiée dans la ferme se blottit au chaud, attendant que les éléments se calment. Toute la beauté et la force de la nature rendues exclusivement en dessin, sans apport de texte, et cela fonctionne à tout âge !
Une place pour moi, Maguy Lulu et Matthieu Chiara (La Joie de lire)
Un petit enfant raconte son histoire du point de vue du ventre. Celui de son pépé qui rebondit, celui de sa maman biologique qui l’a accueilli et celui de sa vraie maman, tout plat, mais aussi le sien, avec lequel il joue dans son bain. Un point de vue original pour aborder la question de l’adoption et la place que l’on fait pour accueillir l’enfant.
TOUCHÉ, Whosibai (Les Grandes Personnes)
Rendre sensible la douceur d’un lapin, le chaud d’une flamme, le piquant d’un hérisson par de simples lignes noires sur des pages blanches, c’est tout le génie de l’auteur chinois Woshibai. Poétique et efficace !
Tous les bateaux ne prennent pas la mer, Germano Zullo, Albertine (La Joie de lire)
À partir de 8 ans
Cet album parle d’une famille éclatée suite à l’incarcération du père. La mère ne veut plus entendre parler de lui et décide de se séparer ; la fille aînée, enfermée dans sa colère, refuse de lui parler. Seul le garçon garde contact avec son père, un passionné de bateaux qui lui envoie régulièrement des maquettes. Sur plus de 20 ans, on suit l’évolution des personnages sous forme d’échanges épistolaires que viennent compléter des illustrations très colorées. Cette histoire nécessite l’accompagnement d’un adulte pour parler de ce thème délicat mais touchera aussi un public adulte.
Documentaires
Chacun son corps, Anna Fiske (La Joie de lire)
À partir de 5 ans
Tous les corps dans leur diversité ! Des illustrations humoristiques à des âges différents, selon le sexe, la corpulence, l’origine… pour aborder, entre autres et de façon ludique, les poils, la puberté, le consentement, la nudité, l’hygiène… et aussi le mouvement, les émotions, la maladie.
J'explore la France et ses merveilles, Justine de Lagausie (Casterman)
À partir de 9 ans
Écrit en collaboration avec les 58 Parcs naturels régionaux, une mine d’informations (208 pages) pour découvrir le patrimoine naturel et culturel et agir pour sa préservation. Animaux, plantes, paysages, maisons, agriculture, spécialités culinaires, savoir-faire, énergies… Autant de thèmes abordés dans une maquette dynamique (encarts, illustrations, photos) et des jeux, activités, recettes, éco-gestes pour compléter.
Montagnes, Regina Giménez (Rue du monde)
À partir de 11 ans
À partir de formes géométriques, de graphiques, de courbes, de chiffres et de magnifiques couleurs, l’auteure explique ce qu’est une montagne : comment elles se forment, où elles se trouvent sur la planète, quelques hauts sommets, qu’est-ce qu’y vivre, les conséquences du changement climatique… Artiste-peintre passionnée d’atlas anciens, elle nous offre un second très bel ouvrage de géologie original et efficace.
Nos 5 sens, Séraphine Menu et Delphine Chedru (La Partie)
À partir de 9 ans
Chacune des 5 parties commence par un nuage de mots, des dessins/photos pour identifier le sens et l’anatomie de l’organe. Sont ensuite présentés les phénomènes, sensations, activités en lien avec ce sens. Évoquer des bruits colorés dans la partie sur l’ouïe, la danse dans le toucher, la langue des signes pour la vue… Une approche sensible (c’est le cas de le dire !) et qui illustre combien les 5 sens nous relient les uns aux autres.
La Vie mystérieuse des rats, Sophie Humann (Actes Sud jeunesse)
À partir de 7 ans
Des rongeurs venus d’Asie, aussi nombreux que les humains sur terre, qui sont craints souvent par leur nombre, les maladies, les croyances. Des animaux très intelligents qui savent s’adapter et qui peuvent aussi être utiles à l’homme. Des légendes, histoires, expressions viennent compléter leur découverte. Le tout est joliment illustré.
Romans
-
Pour les enfants
Pauline et Marco, Ralph Doumit (hélium)
À partir de 9 ans
Deux enfants, deux rêves. Pauline n’a de cesse de chercher des signes, car son désir le plus cher est de rencontrer un extra-terrestre. Marco est passionné par l’espace et les autres planètes, car il est convaincu qu’il vient d’ailleurs. C’est la perte de sa soucoupe volante en bois et la publication d’une annonce dans le journal qui va les faire se rencontrer. Pauline va mener l’enquête et ils vont être entraînés dans une aventure qui les emmènera loin… Une histoire touchante.
Occupé !, Joëlle Écormier (Seuil)
À partir de 9 ans
Vive l'ennui ! Étienne rencontre des enfants qui jouent au ballon. Ils l'invitent à les rejoindre. Mais pas possible, il a solfège ! Ils lui proposent de le retrouver le lendemain mais non, il a natation ! Mercredi alors… non, il a dessin !... etc. De retour chez lui, Étienne décide de faire grève d'activités. Du coup, les WC deviennent son refuge. Occupé ! Mais l'endroit est utilisé par toute la famille, donc il décide de s'installer dans les toilettes de la cabane au fond du jardin… et découvre qu'elle possède un passage secret qui permet la liberté et de folles aventures. Un roman salutaire qui fera réfléchir les parents sur l'agenda surchargé de leurs enfants… et qui, eux-mêmes, oublient parfois de prendre le temps.
-
Pour les ados
Le Théorème du kiwi, Jacky Schwartzmann (L'école des loisirs)
Comme à son habitude, Jacky Schwartzmann nous embarque dans une aventure aussi folle que délicieuse. Ernest doit démarrer un stage chez un médecin, collègue de son père, en unité psychiatrique. Quand la voiture dans laquelle il attend est prise par deux ados patientes du cabinet, un road trip hors du commun commence alors, mêlant suspense, humour, péripéties et personnages hauts en couleur.
Fleur de bastion et le renard masqué, Jolan C. Bertrand (L'école des loisirs)
Premier tome d'une saga d'aventure à la croisée du récit de cape et d'épée, du roman de fantasy médiévale et du polar. Ça tourbillonne, ça bataille, ça complote, pour notre plus grand plaisir. On y suit un enquêteur de petite taille, Pépin Souriceau, lancé sur les traces d'un écorcheur en série, une jeune renarde rousse, fille de la duchesse Garance de Teauperché, et une mystérieuse cape ensorcelée.
Romance à la découpe, Hélène Vignal (Thierry Magnier)
Paola trouve une lettre à sa place habituelle dans le TER qu'elle prend le matin avec sa meilleure amie pour aller au lycée. C'est une déclaration d'amour et elle va en trouver une nouvelle chaque matin, anonyme, de plus en plus enflammée. Qui est donc cet inconnu qui semble connaitre tout d'elle, ses moindres faits et gestes ? La crainte et la peur s'invitent. Ou bien est-ce un vrai prince charmant ? Sam, sa meilleure amie, est aussi perdue qu'elle. Heureusement Poka, sa grand-mère punk, est là. Et puis Paola est une sorte de sorcière, alors elle devrait pouvoir gérer... ? Roman "mise en garde" haletant qui met en exergue le risque lié à l'emprise.