Résumé :
Je sors un de mes appareils. Je prends un vingt millimètres, un très grand angle, pour photographier depuis le sol. Qu'on sache où je suis mort. Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
Le photographe australien Peter Lik avec sa Linhof panoramique.
La photographe Annie Leibovitz.

Un photographe est une personne qui réalise des photographies, à l'aide d'un appareil photographique, ou de fournitures photographiques[1],[2].

Le mot photographe désigne aussi l'artisan-commerçant qui gère un commerce photographique, vend du matériel photographique, réalise des tirages, ou effectue des prises de vues pour ses clients, comme des portraits, des photographies d'identité ou de mariage[2],[3].

  1. dans le cas des photogrammes, rayogrammes et chimigrammes
  2. a et b « Photographe : Définition de Photographe », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  3. Éditions Larousse, « Définitions : photographe - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )

SyrtisID : 14311312
NOTES ET COMMENTAIRES

Autres avis

Aucun commentaire n'a été trouvé