"Dans la toile du temps" (roman)
La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le Monde de Kern , une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce monde vert paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible est donc inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ' Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps '
La Terre se meurt. Les derniers habitants n’ont d’autre choix que de la quitter et d’aller loin, très loin, pour coloniser une autre planète. Il y en a une qui correspondrait à leurs attentes mais il faut la terraformer. Pour cela, ils vont utiliser des singes génétiquement modifiés et ainsi créer une nouvelle espèce qui favorisera la colonisation. Mais l’expérience tourne court et c’est une tout autre espèce qui va émerger. Et cette espèce ne reculera devant rien pour conserver Kern, sa planète.
Attention chef-d’œuvre ! C'est maîtrisé du premier au dernier mot. Adrian Tchaikovsky propose un roman intelligent et subtil. On s’attache à ces derniers représentants de la Terre dont on peut comprendre le point de vue. Mais on s’attache aussi à cette espèce si différente de nous mais tellement passionnante. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.