"Des diables et des saints" (roman)
Joseph joue du piano dans les lieux publics en attendant quelqu'un. Des années auparavant, il était devenu orphelin suite à un accident d'avion et avait été envoyé au pensionnat religieux des Confins. Là-bas, il avait fait la rencontre de Rose, une jeune fille de son âge, avec qui il rêvait de s'enfuir. Prix Livres & Musiques 2021, Grand prix RTL-Lire Magazine littéraire 2021. Electre 2024
Le roman commence avec Joe (Joseph), un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics des gares et des aéroports. Il attend…
Puis il se raconte et nous livre ses secrets.
Après la disparition de sa famille dans un accident d’avion, Joseph est confié à un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins.
Les corvées, les trahisons, la maltraitance mais aussi les amitiés et les souvenirs rythment ses journées en compagnie Momo, Souzix, Edison, La Fouine, Sinatra.
Une routine bien huilée… jusqu’à sa rencontre avec Rose…
Roman initiatique – Orphelinat – Amitié – Musique
Avec poésie, humour et sensibilité, Jean-Baptiste Andrea évoque l’enfance, l’enfance abimée, l’absence, le deuil et la résilience.
Un roman sombre et lumineux à la fois qui se lit avec le cœur.
Émouvant – Tendre – Élégant
Extraits :
« Mieux ici. Momo préférait Les Confins à la vie qui l’attendait dehors. Je me plaignais de mon statut de réprouvé, de paria, depuis mon arrivée. Il suffit de deux mots, mieux ici, pour me faire comprendre que nous avions de la chance. Qu’il y avait pire que d’être orphelin de ses parents, c’était d’être orphelin de soi.»
« Edison mourut dans un accident de chasse à trente-deux ans. Il faisait du vélo dans la forêt, vêtu d'une veste jaune, d'une casquette orange et de lunettes de soleil. Le chasseur affirma qu'il l'avait pris pour un cerf. Un cerf à vélo avec une veste jaune et une casquette orange. »