"Jeanne" (CD)

7ème album de Jeanne Cherhal, réalisé et arrangé par Benjamin Biolay. C'est un disque qui laisse entrer l'espace, l'air et la lumière. Un album qui porte le prénom de son autrice. Comme un portrait en treize titres qui célèbre, plus que jamais, sa liberté. Un soir, Benjamin Biolay, qui est mon ami et mon chanteur préféré, m'a lancé un défi : il voulait réaliser mon prochain album. Je n'avais alors rien sous le coude, mais cette envie de sa part et ses encouragements m'ont galvanisée, et treize chansons sont nées ! Dès que j'en écrivais une, je lui envoyais une maquette toute simple en piano-voix. Lorsque nous sommes entrés en studio, nous savions ce que nous voulions : nous amuser et sublimer tout ça. Merveilleusement inspiré, Benjamin a donné des ailes à mes chansons et les a enveloppées d'un écrin somptueux. Le dernier soir, nous avons écrit et enregistré un duo en quelques heures, comme un retour de flamme. Ce disque me ressemble tellement que son titre s'est imposé, il s'appelle Jeanne, tout simplement !
Jeanne Cherhal nous livre un album exceptionnel et savoureux, osmose entre textes aux mots justes et musique délicate. Un opus qui parle à la fois d’elle-même et de toutes les femmes.
Tous les titres, qui allient humour et sensibilité, sont prenants dès la première écoute.
Son écriture fine et ciselée, sa voix aérienne et sa sonorité libre et lumineuse font de cet album une pépite à écouter sans modération.
