"Là où chantent les écrevisses" (roman)

En 1969, Chase Andrews, quarterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman. Electre 2023

Un splendide coup de coeur !

Il existe des romans où lorsque l’on sent approcher la fin, on en ralentit la lecture… pour ne pas le finir trop vite, pour rester encore un peu avec les personnages. « Là où chantent les écrevisses » est l’un de ces romans.
La couverture promettait « une héroïne attachante », « un hymne à la Nature ». Les deux promesses sont tenues. 

Nous suivons Kya, surnommée « la fille des marais ». Les rumeurs la disent « sauvage », analphabète, dangereuse…  Kya vit à Barkley Cove (Caroline du Nord, Etats-Unis) et n’a pas été épargnée par la vie. Abandonnée à l’âge de 10 ans, elle doit survivre dans le marais sauvage, tantôt hostile tantôt nourricier, ainsi que dans la solitude. Elle devra tenter de survivre pour finalement « devenir » et « exister ».
Les rares rencontres bienveillantes (Jumping, Mabel, Tate, Jordie…) lui permettront de se nourrir, d’apprendre à lire, de devenir femme…
Malheureusement toutes les rencontres ne se ressemblent pas : jugements, violence, racisme, injustice etc… 

Le roman alterne deux époques : la jeunesse de Kya et l’enquête policière (oui parce que le roman début sur la découverte du cadavre de Chase Andrews). Les deux récits se retrouvent à la fin. Chaque début de chapitre indique l’année et permet au lecteur de se repérer et de se laisser porter par un suspense hypnotique. 
Le style de Delia Owens est dynamique, poétique, tendre, méticuleux… Cette lecture m’a émue, révoltée, émerveillée, tenue en haleine…
J’ai eu du mal à quitter Kya, le marais, les goélands, les coquillages…