"Mon vrai nom est Elisabeth" (roman)

La narratrice, chercheuse, se met en quête de réponses sur son arrière-grand-mère Elisabeth, morte avant sa naissance. D'elle, elle ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'après avoir été diagnostiquée schizophrène, elle a été lobotomisée dans les années 1950. Prix littéraire du Nouvel Obs 2025. Premier roman.
Une triple histoire : l'histoire d'Elisabeth, dite "Betsy", l'arrière grand-mère de la narratrice, le récit de la recherche de la narratrice et le récit de la manière dont ce récit et cette recherche impactent l'histoire familiale et celle de la narratrice en particulier.
Une histoire bouleversante qui nous plonge dans le destin d’une jeune fille et d’autres comme elle qui ne rentraient pas dans l’ordre sociologique et familiale établi et pour qui il a fallu trouver une « solution » : avoir des enfants, subir des traitements médicamenteux, l’enfermement et jusqu’à la lobotomie. L’autrice est chercheuse en études cinématographiques et on sent dans l’art du montage de documents et de témoignages cette sensibilité. Le récit est précis, sans concession, poignant et dur parfois. Un texte documentaire et littéraire qu’on ne lâche pas.