RENTRÉE LITTÉRAIRE - "Les Hommes manquent de courage" (roman)

<p>La vie de Jessie lui &#xE9;chappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion d&#xE9;rape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est &#xE0; une f&#xEA;te. Il faut que sa m&#xE8;re vienne. Tout de suite.
<br> Inspir&#xE9; d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet &#xE0; nos enfants sans le savoir.</p>

L'écriture de Mathieu Palain va au plus juste dans ce récit percutant. On entend la voix d'une femme et d'une mère qui veut renouer le dialogue avec son fils, qui veut transmettre son vécu, et c'est une nécessité absolue. Jessie voit son fils, Marco, partir à la dérive. Elle est sur le banc des accusés en tant que mère puisque même en étant professeur, elle n'a pas su faire en sorte que son fils soit un garçon scolaire. Elle est sur le banc des accusés en tant qu'épouse puisque son mari lui dit qu'elle ne lui laisse pas d'espace. Enfin, elle est sur le banc des accusés en tant que femme et ce, depuis longtemps.
Mais tout n'est pas si simple : on entre dans la complexité de sa vie et on en comprend le fil. Ce roman remet au centre la nécessité de la parole. Un récit bouleversant.