La desserte

Visuel desserte

Quelles sont les modalités d'accès à la collection documentaire départementale ?

On vous dit tout sur les dispositifs possibles et cumulables : accueils sur place, échanges partiels, réservations et sélections thématiques.

Objectifs

 

L’utilisation de notre collection physique vous permet de renouveler, d’actualiser, de compléter l’offre documentaire de votre bibliothèque. Elle permet aussi de soutenir le développement de votre programmation (rencontres, ateliers…).

La collection départementale est actualisée, diversifiée, multi-supports et gratuite. Vous bénéficiez d’un ensemble de conseils et d’aide au choix dans les différentes modalités d’emprunts.

Notre catalogue en ligne recense l’ensemble des ressources de la MDL : documents physiques, outils de médiation et ressources numériques.

 

Possibilités d’emprunt

 

Accueils sur place (ASP)

Votre site MDL de rattachement vous accueille pendant une demi-journée afin de faire vos choix directement dans la collection disponible. Vous pouvez emprunter 600 documents au maximum.

Nous vous conseillons de venir a minima une fois par semestre afin de renouveler régulièrement votre fonds. L’apport de nouveaux documents constitue en effet un facteur essentiel d’attractivité de votre bibliothèque pour vos utilisateurs. Dans le cas de renouvellements sur l’ensemble des supports, il est possible de doubler ces accueils par semestre.

L'accueil est un moment privilégié d’échanges sur vos projets ainsi que sur l’actualité des propositions de la MDL au bénéfice de votre équipe. Il est ainsi préférable de venir au moins à quatre bibliothécaires, pour la richesse des échanges mais aussi pour la dynamique que ce temps convivial produit au sein de votre équipe. C’est aussi le moyen de s’assurer d’une sélection pluraliste des documents. Le chargé d’accueil de la MDL est présent non seulement pour les manipulations informatiques mais aussi pour vous conseiller sur les documents.

Il est important d’analyser en amont en équipe quels sont les documents qui complèteront le mieux votre collection, afin de satisfaire au maximum vos usagers.

L’ASP est suivi d’une livraison-reprise des documents assuré par nos chauffeurs. Cette livraison a lieu la demi-journée qui suit l’ASP (l’après-midi pour un ASP du matin, le lendemain matin pour un ASP de l’après-midi). Il est possible de décaler la livraison : parlez-en à votre référent ! La livraison nécessite la présence idéale de deux membres de votre équipe pour assurer les différentes manipulations nécessaires.

 

Tuto : préparer la livraison suite à un ASP

Pour faciliter la livraison des documents empruntés et la reprise de vos documents à rendre, merci de veiller aux bonnes pratiques suivantes.

Au préalable :

  • vérifiez la possibilité de se garer en proximité de la bibliothèque ;
  • prévenez-nous s’il est nécessaire d’apporter des caisses en plus pour des reliquats.

Préparation des ouvrages en retour :

  • classez les ouvrages par catégories (documentaires, jeunesse, BD, romans, etc.) ;
  • installez les documents sur une table, à hauteur pour faciliter l’ergonomie ;
  • assurerez-vous de la complétude de la liste des retours.

Merci de vider les caisses avec les documents prêtés.

L’import est possible à l’arrivée du chauffeur et l’export à son départ.

 

Échanges partiels (EP)

Les échanges partiels permettent de choisir sur place jusqu’à 150 documents.

Ils permettent un renouvellement moins conséquent et plus régulier du fonds disponible dans votre bibliothèque.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous en amont avec votre référent Lecture publique. Nous vous conseillons de venir à plusieurs, pour faciliter les choix et les manipulations.

Les EP ne sont pas suivis d’une livraison : c'est à vous de prévoir la circulation des documents empruntés ainsi que ceux que vous ramenez, et notamment les contenants (caisses, sacs…).

 

Réservations et sélections documentaires

Les réservations sont possibles à tout moment depuis le catalogue de la MDL.

Il s’agit de pouvoir satisfaire de manière souple et continue aux demandes précises de vos usagers auxquelles votre collection ne peut répondre.
C’est également la voie à privilégier lorsque vous souhaitez travailler sur une thématique précise, notamment en appui à votre programmation culturelle. En effet, environ 65% de la collection départementale est en prêt à l’instant T : des réservations sont donc nécessaires pour couvrir une thématique. Nous vous invitons à anticiper ce besoin documentaire spécifique de manière à laisser la possibilité aux documents réservés de revenir des autres bibliothèques avant votre animation.

Les réservations sont apportées directement dans votre bibliothèque par la navette qui passe a minima une fois par mois dans chacune des bibliothèques du réseau. Les navettes sont également le moyen de remettre en circulation des documents dont le prêt est expiré ou qui sont réservés par d’autres. Il est essentiel de retourner les documents de manière à ce que tout Ligérien accède sans attente excessive au document qu’il attend.

Cliquez ici pour accéder au tuto "Faire une demande de sélection documentaire sur Syrtis".

 

Bon à savoir : préparer le passage de la navette

La navette mensuelle vous apporte et reprend : 

  • les documents réservés ;
  • les outils de médiation (expositions, malles, tablettes, etc.) ;
  • les documents à retourner.

En amont du passage de la navette, vous devez :

  • vous assurer de votre disponibilité aux heures de passage. Le planning et les heures de passage sont communiqués en juin pour l’année scolaire qui suit ;
  • passer les documents en retour dans votre logiciel ;
  • vérifier que les outils de médiation sont complets et en bon état ;
  • mettre les documents en caisse ;
  • prévenir le chauffeur et votre référent si des documents sont à rendre en plus des réservations, pour que les caisses nécessaires soient amenées.

 

Que faire en cas de problème ?


Que ce soit sur un empêchement pour honorer un rendez-vous, une problématique de document abîmé ou qu’un de vos usagers n’est pas en mesure de rendre, signalez le problème sans attendre à votre référent Lecture publique.

Vous trouverez ensemble une solution pour solder positivement le sujet, sans préjudice sur vos accès aux différents services de la MDL.

Accédez à la délibération de remboursement des documents perdus en cliquant ici.