Offices jeunesse février 2025 : à emprunter les yeux fermés !

Body
Vous êtes à la recherche de nouveaux titres jeunesse pour compléter vos collections ? Nos acquéreuses vous partagent leurs pépites dénichées lors des offices jeunesse de février 2025.
Une sélection proposée par Marguerite, Myriam et Sylvie, médiathécaires - référentes à la Médiathèque départementale
Chat de gouttière
Cette histoire sur le deuil évoque la vie d'un chat au coeur du quotidien d'une famille : la complicité, les frayeurs, les habitudes et les bizarreries. Membre à part entière du foyer, il faut affronter sa perte et son absence mais aussi prendre les décisions compliquées qui s'imposent.
Dans le ventre de Fianna Sinn
Irlande du Nord, 1993. Abigeal O'Keegan raffole des histoires effrayantes que lui raconte Joe, son petit frère malvoyant, et qui font écho aux changements qu'elle perçoit dans son corps d'adolescente. Lorsqu'elle quitte Belfast avec sa famille pour s'installer dans une vieille maison en forêt, des phénomènes inquiétants se produisent.
L'ourse et l'enfant
Sur une colline surplombant la mer, naît une amitié entre une enfant et une ourse. Dans les bois, elles se retrouvent chaque jour pour partager des baies et du miel, jouer et se chamailler tendrement. Un jour, alors que l'ourse semble avoir disparu, la petite fille la retrouve endormie dans une grotte. Une histoire inspirée du mythe d'Artémis, accompagnée en fin d'ouvrage d'un texte explicatif.
La collectionneuse
Depuis toute petite, Tanaquil collectionne tout : des doudous, des peluches, des mousses, des lichens, des autocollants, du parfum, des théières ou encore des guitares. Tout au long de sa vie, elle n'a donc jamais eu de place pour autre chose. Mais voilà que Tanaquil attend un enfant. Avec une planche de stickers.
La jeune fille au crâne
Au cours de ses vacances en Alsace, Lucie trouve un mystérieux crâne dans un ossuaire. De retour chez elle pour sa rentrée au collège, le crâne se met à parler, bouleversant son quotidien. La jeune fille aborde alors son année de sixième de manière originale.
Le cadeau
Chaque soir avant de se coucher, Candice guette cette lune qui s’arrondit et la rapproche un peu plus du retour de son papa marin. L’attente est longue pour la fillette, mais remplie de souvenirs qui meublent le temps. Et un soir, l’astre immense lui promet un lendemain de retrouvailles. Elle accueille enfin son papa qui lui offre un cadeau plus beau que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Les téléphonistes anonymes
Quand les nouvelles expériences font les nouveaux amis. Les affres du manque, un shampooing qui a quelque chose de spécial, un restaurant où on se pose les vraies questions…
Un roman sensible et hilarant par Agnès Desarthe.
"Je suis plutôt dans la catégorie des fantômes de classe que dans celle des populaires.
Je n’ai pas les vêtements qu’il faut, je crois.
Et puis je souris tout le temps et, surtout, je n’ai pas de téléphone. Mais hier, dans la cour, ma vie d’élève de cinquième frappée d’invisibilité a basculé dans une autre dimension.
Georges, la star du collège, s’est fait confisquer son portable, et il a l’air de croire que je peux l’aider."
Origine
22 portraits d'enfants vivant dans les communautés autochtones du monde, dont le mode de vie en relation avec la nature est menacé par l'expansionnisme des pays industriels. Avec de courts articles racontant les traditions, le mode de vie ou la philosophie du peuple Yanomami du Brésil, des Mbuti au Congo, des Orang Rimba d'Indonésie ou encore des Sami du cercle polaire.
Quand je garde le silence
A travers l'histoire d'un ours, l'auteure évoque la beauté et la puissance du silence, celui que l'on entend et celui que l'on exprime. Prix Hristo G. Danov.
