Nouveautés jeunesse : nos conseils pour vos emprunts et acquisitions !

Visuel

Albums, romans, documentaires... Découvrez notre sélection d'ouvrages parmi les nouveaux titres jeunesse !

Nos acquéreuses Marguerite, Myriam et Sylvie vous partagent leurs coups de coeur des offices jeunesse du mois de mars. Des ouvrages pour inspirer vos acquisitions et qui sont également à réserver dès maintenant sur notre catalogue !

Albums
 

Visuel
Je n'ai plus envie de parler, Anne-Sophie Plat, Sidonie Guillier (Poids Plume)

La petite fille de cette histoire a choisi de ne plus parler tant elle trouve que les adultes parlent trop souvent à tort et à travers. Elle préfère regarder, écouter et enrichir son catalogue de mots pour, le moment venu, être sûre d’utiliser les bons. En attendant, elle communique de mille façons et bien mieux que certaines grandes personnes qui parlent pour ne rien dire ! Les dessins très expressifs et joyeux rappellent l’univers de Sempé pour cet album qui souligne l’importance des mots.

Visuel
Au Fil de l'eau, Nicolas Michel (La Joie de lire)
Encore un livre sur le cycle de l’eau, me direz-vous ! Oui, mais celui-ci raconte l’eau de manière poétique et vivante. Il est surtout magistralement illustré en nuances de noir et blanc, seule la couverture concédant un peu de couleur. Un très bel album.

Visuel
Avoir un chien, Marie Gosset et Anna Wanda Gogusey (Casterman)

Avoir un chien, c’est le souhait quasi universel de tous les enfants. Mais derrière ce rêve qui cache parfois un caprice, l’autrice glisse des messages sur le respect du vivant. On retrouve les illustrations percutantes et colorées de AW Gogusey (« Ma Maman est bizarre », « Une Folle Journée à la fête foraine ») qui mettent joyeusement en scène les relations entre un enfant et son chien.

Visuel
Un Amour d'ours, Stéphane Servant et Laetita Le Saux (Didier Jeunesse)

Ourson demande à papa Ours des conseils lorsqu’on aime beaucoup quelqu’un. Celui-ci en profite pour fanfaronner et se mettre en avant, pour finir systématiquement par se faire gentiment rabrouer par maman Ours qui n’a pas tout à fait la même vision ! Cet album démonte joyeusement les stéréotypes de la masculinité et réserve un petit coup de théâtre à la fin qui surprendra le lecteur, réjouissant !

Visuel
Tohu-bohu derrière la porte, Judith Chomel (Ricochet)

L’autrice nous fait entrer dans son univers surréaliste composé de photos montages et d’images surannées qui dépoussièrent la thématique de l’apprentissage de la propreté chez le petit ! Chaque bruit que l’enfant entend derrière la porte (des toilettes) - gling, pouët-pouët, tzing-tzing, spitch-sploc, prout - déclenche chez lui des scènes d’aventures rocambolesques et il emmène le lecteur dans sa fantaisie !

Visuel
Le Vaillant soldat de plomb au pays des yōkai, Pierre-Jacques Ober, Muriel Bloch, Jules Ober (Seuil jeunesse)

Le vaillant soldat de plomb d’Andersen se retrouve ici au cœur de Kyoto, dans la boutique d’antiquités de Mr. Ikesai. Il va tomber amoureux de la jolie petite princesse en faïence posée à côté de lui. Mais au Japon, les objets ont une âme, et certains deviennent de mauvais esprits pour le plus grand malheur de notre soldat… Un album magique entièrement construit autour de photos et mettant en scène les jouets de la boutique et les Yokai qui prennent vie. Un court lexique permet d’en apprendre davantage sur les noms et pouvoirs des créatures surnaturelles qui ponctuent le récit.

 

Documentaires
 

Visuel
Une Île est née, Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Manon Diemer (Saltimbanque)
Un album documentaire aux illustrations pleine page qui évoque l’éruption volcanique sous-marine du 14 novembre 1963 en Islande. L’île de Surtsey est désormais une réserve naturelle qui abrite plusieurs espèces animales et végétales, visitée une fois par an par des scientifiques. Les miracles de la nature à préserver !

Visuel
Une si longue vie, Giulia Vetri (La Partie)
La durée de vie moyenne (« Ils vivent 3 ans », « 7 ans », « ils vivent 10 ans »…) est le dénominateur commun des animaux représentés (ainsi que quelques végétaux) dans cet « imagier » documentaire très coloré. On suit également le parcours de vie aux mêmes âges de quelques humains. Un dossier documentaire explicite les facteurs qui influent sur la longévité.

 

Romans
 

Visuel
Entre leurs mains, Annelise Heurtier (Casterman)
Roman sur les couvents de la Madeleine en Irlande dans les années 60 sous la forme d'un témoignage d'une vieille femme à un jeune homme aujourd'hui : sa condition d’adolescente chez ses parents, sa rencontre avec un jeune bourgeois, sa grossesse puis son enfermement dans un couvent de la Madeleine. La vie quotidienne dans le couvent est égrenée par des séquences sur les conditions de vie des jeunes femmes, le travail à la blanchisserie, les brimades et les punitions mais aussi la solidarité entre les femmes retenues prisonnières et la sororité. Ce roman fort et poignant parle surtout du consentement.

Visuel
Frelon, Loïc Demey (Cheyne)
Court roman publié dans le cadre de la Journée mondiale pour la prévention des atteintes et violences sexuelles sur les enfants. L’auteur raconte avec des mots délicats et justes l’indicible, telle une menace permanence comme le bourdonnement d’un frelon. Texte poétique qui bouscule énormément mais qui est également porteur d’espoir.

Visuel
Le brasier, Florence Hinckel (École des loisirs)

Magnifique et puissante adaptation du conte Les cygnes sauvages. Dans ce beau récit engagé, percutant et féministe, l’auteur imagine un dialogue original entre l’auteur danois de renom et ses personnages, entre jadis et maintenant. Bravo ! 

Visuel
Le dernier hiver, Marcus Malte (Rouergue)
Un narrateur bonhomme de neige décortique sous nos yeux la fragilité de son existence, son lien avec les humains qui lui donnent vie et sa façon personnelle de raconter l’histoire de ces trois derniers siècles. Un récit étrange et poétique, des histoires émouvantes qui résonnent avec l’actualité de notre planète qui va mal.

Visuel
Les Oublieux, Antonio Da Silva (Rouergue)
Billy vient d’être poignardé et se réveille au cimetière du Père Lachaise. Une jeune femme Mirai va l’aider à s’habituer à son nouvel état de fantôme, l’accompagner dans sa lutte pour sauver sa sœur Romy et lui faire rencontrer d’illustres personnages (Jim Morrison, Molière, Marie Curie…). Ce roman nous happe totalement avec son univers imaginatif et rythmé qui parle de l’importance de la vie, des souvenirs et du deuil.