Cette initiative d’envergure, déployée du 2 juin au 31 août, vise à lutter contre les inégalités scolaires qui se creusent pendant la période estivale, en invitant les élèves du premier degré (c’est-à-dire du CP au CM2) et leurs familles à découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.
Cette opération se décline selon deux objectifs :
- permettre à chaque écolier de partir en vacances avec un ou plusieurs livres ;
Les élèves de CM2 se verront offrir l’édition annuelle du « Livre de l’été », cette année L’Odyssée d’Homère. Par ailleurs, les bibliothèques d’école prêteront à chaque élève de CP au CM1 un ou plusieurs livres. Les directeurs et les enseignants d’école pourront se rapprocher des bibliothèques territoriales, avec lesquelles un partenariat est peut-être déjà en place ou pourrait se nouer à cette occasion, pour élargir l’offre de livres à prêter pour l’été.
- inciter à la lecture tout au long de l’été.
Chaque bibliothèque est invitée à valoriser cet été des sélections de livres pour la jeunesse. Sera portée à la connaissance des familles la liste « Nos 100 livres préférés », publiée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (Bibliothèque nationale de France).
Si vous ne prêtez pas des livres aux élèves dans le cadre d’un partenariat avec une école, vous pourrez mettre en avant les titres de cette liste, ou d’autres, de votre choix, sur une table dédiée à l’opération en utilisant le kit de communication de l’opération.
Un temps de travail en visio vous est proposé le 27 mai de 11h à 12h30 ; ce temps permettra d'évoquer les réflexions qui sont à l’origine de cette opération, les politiques que vous conduisez en direction du public scolaire et les modalités de coopération possibles. Vous pourrez vous connecter via le lien suivant :
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/301560/creator/149607/hash/e369a0100c76cec1a5535ce161d3452931ee1103
