Des nouveautés BD à ne pas manquer !

Vous êtes à la recherche de nouvelles BD pour enrichir vos rayons ?
Parmi nos dernières acquisitions, plusieurs titres ont particulièrement marqué nos acquéreuses Chloé, Mathilde et Muriel. Des pépites narratives et visuelles à acquérir sans hésiter, et qui sont également à réserver dès maintenant sur notre catalogue. À lire, à emprunter, à acheter… mais surtout, à partager avec vos usagers !

Pour les adultes
Les Mémoires de la Shoah, Annick Cojean, Tamia Baudouin, Théa Rojzman (Dupuy)
50 ans après la libération des camps, Annick Cojean, journaliste récompensée par le prix Albert Londres, s’interroge sur la mémoire de la Shoah et sa transmission. Invitée dans une maison d’archives, elle découvre le programme Fortunoff qui compile depuis 1979 des témoignages de rescapés dans le monde entier. Ces récits révèlent des vies brisées, marquées par l’indicible et le traumatisme. Ils montrent à quel point les témoignages sont essentiels, non seulement pour transmettre l’Histoire, mais aussi pour reconstruire les fragments d’une identité brisée. À travers les voix de plusieurs rescapés, on découvre une humanité qui lutte pour se réapproprier un passé que le temps ne peut effacer.
Cette BD fait résonner une urgence : entendre ces voix avant qu’elles ne s’éteignent et préserver leur mémoire pour que jamais l’oubli ne triomphe.
Le Meilleur des deux mondes, Alice Desbiolles et Anne Defréville (Futuropolis)
C’est la BD officielle de l'exposition permanente "Urgence climatique" de la Cité des sciences et de l`industrie jusqu’en 2034. Le Meilleur des deux mondes va à la rencontre des spécialistes pour faire un tour d’horizon de l’avenir écologique de notre planète. Le récit cherche des solutions pour avancer vers un monde qui serait meilleur et apporte un peu d’apaisement face à ses désordres. Comment agir, puisque l’humain n’est jamais prêt à renoncer à son confort et aux outils apportés par la modernité ? Alice Desbiolles propose ici d’analyser le phénomène paralysant d’éco-anxiété et de proposer une voie différente, en prenant Le Meilleur des deux mondes : conserver les atouts de la modernité, mais en étant plus vertueux envers la nature.
Les Fauves, Aurelle Gaillard, Francesca Marinelli (Glénat)
Militer par le tag, why not ? Mais pas n’importe quel tag : une vulve, à la fois tabou et pur symbole de la féminité. Avec un titre aussi évocateur, Les Fauves s’ajoute à la liste des luttes contre les inégalités de genre.
Le Crétin qui a gagné la Guerre froide, Jean-Yves Le Naour, Cédrick Le Bihan (Grand Angle)
Cette BD assume pleinement le positionnement des auteurs quant à la politique menée par Ronald Reagan et tente de comprendre comment cet ancien acteur est parvenu à marquer profondément la politique conservatrice des États-Unis et à orienter la place de son pays à l’international pendant deux mandats. Le parallèle est posé entre Ronald et Donald, président bien actuel celui-ci. Un titre très documenté qui fait réfléchir et replonge dans la Guerre Froide et la montée du capitalisme dans les années 80.
Le Nirvana est ici, Mikael Ross (Seuil)
En plein Berlin, Tâm et Dennis croisent une jeune femme vietnamienne, retenue dans une voiture. Puis ils découvrent un doigt sectionné dans un buisson. Jeune adolescente aux origines vietnamiennes, Tâm se lance dans une course-poursuite pour élucider ces mystères, sans imaginer la gravité de ce qu’elle va découvrir. Meurtres, trafic humain… la noirceur des thèmes abordés est contrebalancée par l’entraide, l’humour, l’empathie des personnages. Les espaces urbains denses de Berlin imposent une tension supplémentaire à ce polar. Véritable récit social, nous conseillons ce roman graphique !
Les Nébuleuses, Camille Pagni, Anaïs Félix (Jungle)
Camélia et Tom se rencontrent, se découvrent, s’aiment. Ils vivent leur relation qui est basée sur la communication et l’honnêteté, en tentant de s’émanciper des injonctions sociétales sur le « couple ». Elle, doctorante en astrophysique et lui, étudiant en littérature, traînent leur lots d’expériences heureuses et malheureuses et souhaitent se respecter : individuellement et à deux. Car Tom comprend au fil de sa relation avec Camélia qu’il est asexuel et tous deux vont devoir questionner leur rapport au désir, à la sexualité, à l’amour. Une BD très contemporaine qui conte avec une grande douceur l’histoire d’amour de deux jeunes adultes.
Vous n'aurez pas les enfants, Arnaud Le Gouëfflec, Olivier Balez (Glénat)
Août 1942 : Vichy va livrer plus de 30 000 juifs aux nazis. Dans le camp de Vénissieux (camp de triage de la région lyonnaise suite à la rafle du 26 août), les mères et enfants juifs vont être déportés dans la plus grande discrétion. C’est sans compter la résistance dans l’ombre de l’abbé Glasberg qui, informé en amont, va user des rouages de l’administration française pour sauver 108 enfants, aidé de citoyens, de résistants et de membres de l'œuvre chrétienne (qui ont tous été nommés Justes depuis). En s’appuyant sur les recherches historiques de Valérie Portheret, cette BD est un travail de mémoire extrêmement documenté. Le récit de cette course contre la montre pour sauver les enfants de Vénissieux est glaçant.
Pour les ados
Le Passeur d'âmes, Johanna Taylor (Jungle)
Dorian Leith peut voir les fantômes. Il est aussi à l’écoute de leurs problèmes et essaie de les aider à passer dans l’au-delà. Un don qui a fait de lui un paria pour tous les habitants de la ville. Un jour, la clé de la Porte de la Mort est volée, emprisonnant tous les fantômes dans le monde des vivants. Si cette dernière n'est pas retrouvée rapidement, le pire est à craindre. Dorian est bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter la paix aux morts agités – mais cette paix pourrait bien se faire au prix de la sienne...
Cet album aborde les thèmes du deuil, de la perte, de la mort, de l'anxiété, du surmenage et du traumatisme et n'hésite pas à évoquer et à représenter le décès d'adultes et d'enfants, des faits d'abus émotionnel.
Moon et Iro, La vie en ver, Wonsanji (Milan)
Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et une créature venue du fond des mers, dans une ambiance graphique inspirée des films du studio Ghibli. Les ados découvriront un webtoon de fantasy, où les humains cohabitent avec des créatures magiques, offrant une immersion dans l’art de vivre coréen. Une véritable ode à l’amitié, à l’entraide et à l’acceptation des différences. Destiné aux enfants dès 10 ans. Premier tome d’une série qui en comptera 2.
Dix Secondes, Max de Radiguès (Casterman)
Marco est un ado paumé, à la recherche de sensations fortes qu’il trouve dans l’alcool et la drogue. Jouer aux jeux vidéo avec sa bande de potes ne l’éclate plus et il se rapproche bientôt des « durs » de la campagne belge. Le rythme est lent dans cette BD qui dépeint de manière assez dramatique l’ennui et le désarroi des adolescents qui les poussent parfois à des prises de risques dangereuses. Marco repousse ses limites, se coupe de ses proches, se sent invincible. Mais dix secondes suffisent à bouleverser le cours d'une vie…
Pour les enfants
Thor, enfant terrible, Kid Toussaint, Kenny Ruiz (Le Lombard)
Kid Toussaint et Kenny Ruiz proposent une nouvelle série pour la jeunesse, drôle et dynamique, pour mettre la mythologie nordique à portée des enfants.
Ce premier volume essaie de vulgariser des notions complexes de la mythologie nordique dans une version fun, dynamique et simplifiée.
Le Choix de Sam, Nicolas Pitz (Rue de Sèvres)
Un grand chien blanc, très joueur et attachant, s’impose à la famille de Kix. Mais il ne leur appartient pas… Comment faire ? Ce récit en BD adapté d’un roman d’Edward van de Vendel par Nicolas Pitz focalise sur la relation d’amitié/amour entre un chien qui semble très libre et des enfants. On assiste littéralement à l’attachement réciproque de ce gros toutou pour cette famille qui déborde d’amour pour les animaux. Ils choisissent le chien, tout autant que le chien les choisit, eux. Une belle histoire, abordable par de jeunes enfants.
Mimosa, Momo et moi, Nekomaki (Rue de Sèvres)
Encore un beau titre paru dans la collection de mangas « Le Renard Doré ». Le jeune lecteur suit les aventures d’un petit garçon de 5 ans au Japon dans les années 70. Accompagné de son chat Momo et de son canard Mimosa, Ken savoure ses journées, remplies de ces petits riens qui modèlent son existence et l’émerveillent. Son quotidien est immortalisé par son papa qui le photographie au fil des saisons. Un manga tout doux aux couleurs pastels à déguster dès 6-7 ans.
Chakipu - Tome 1 La vengeance est douce et elle sent le poisson !, Thomas Hjorthaab, Sophie Souid (Jungle)
Chakipu, rebaptisé ainsi par son jeune maître Sylvère, est un chat ingénieux. Il tente de se débarrasser de Sylvère, qui lui mène la vie dure en inventant des plans machiavéliques… et très drôles. Sieste sur les rails, lécher une prise électrique… il ne manque pas d’idées. À ne pas tester, cela va de soi ! Accompagné de sa joyeuse bande (deux chiens et une souris morte), Chakipu adore détester son maître. Une sympathique BD pour les enfants dès 8 ans.