Un nouveau visage à la Médiathèque départementale !

Visuel

Sarah Chapelant est la nouvelle coordinatrice réseau Sud de la Médiathèque départementale.

Pour faire connaissance, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours... et ce qui l’a menée jusqu’à nous !

Qui es-tu, en quelques mots ?

Je m’appelle Sarah, j’ai 28 ans. J’ai fait une double licence : histoire/histoire de l’art puis un master tourisme à Lyon.
 
J’ai eu la chance d’effectuer mon premier poste à l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris. L’OIF est une organisation internationale composée de 93 états et gouvernements francophones qui vise à promouvoir le français et à mettre en œuvre une politique éducative, économique et culturelle. Ma mission principale a été la réalisation d’un livre visant à promouvoir cette institution lors des déplacements officiels de la Secrétaire Générale. Ma deuxième mission a été l’accompagnement des programmes d’actions culturelles avec l’appel à projets nommé « En Scène ! ». Cet appel à projets vise à soutenir financièrement le spectacle vivant.
 
Puis, souhaitant rentrer dans ma région natale, j’ai rejoint la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, au service tourisme. J’ai élaboré et mis en œuvre des projets sur toute la communauté d’agglomération pendant 3 ans. C’est un poste qui m’a énormément appris et m’a révélé mon affection pour la conduite de projets.

Quel est ton rôle au sein de la Médiathèque départementale ?

Je suis coordinatrice du réseau Sud. Je suis basée à Bourg-Argental, je suis en charge de la gestion du site et de l’équipe, de la conduite des projets des médiathèques et j’accompagne les référents de territoire sur les trois réseaux du sud du département.

Le mot « coordination » prend ici tout son sens. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre la Médiathèque ?

Le contact avec les médiathèques, les bénévoles et les élus pour un simple échange au sujet de leurs pratiques ou une conduite de projets à mener. Le poste est très diversifié. Aucune journée ne se ressemble.

J’ai l’impression de contribuer à la notion de service public, qui est pour moi fondamentale. 

Ton dernier coup de cœur littéraire, musical ou cinématographique ?

C’est un coup de cœur qui n’est pas récent mais c’est le livre « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan-Ivens.

C’est un livre qui a bouleversé ma vie. C’est le seul livre que j’ai relu plusieurs fois. C’est l’histoire de la déportation de Marceline et de son père. Elle est revenue, pas lui. Le livre ne raconte pas que la Déportation, il raconte aussi l’histoire de sa vie. Son retour, où sa mère n’a pas estimé nécessaire de venir la chercher à Paris, ni à la gare de son village par exemple. Reflet de l’incompréhension qui régnait à l’époque sur les camps et sur l’enfer vécu par les déportés. Mais aussi tout ce que le non-retour du père a pu avoir de tragique dans la famille. C’était une grande amie de Simone Veil. Elles se voyaient très souvent, elles seules se comprenaient. 

Un petit message aux bibliothèques du réseau ?

La Médiathèque départementale est là pour vous accompagner au mieux dans vos projets, dans vos interrogations et dans vos réflexions. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à nous. 

Contact

CHAPELANT Sarah
Tél. 04 77 39 77 64
Mob. 06 27 51 20 63
sarah.chapelant@loire.fr