Valorisation des collections
Promouvoir la collection auprès des différents publics est une mission clef de l’équipe de la bibliothèque.
Cette page vous propose quelques conseils pratiques pour valoriser dans la bibliothèque à la fois votre collection et ses contenus.
Valoriser votre collection dans la bibliothèque
Pour souhaiter emprunter un document, il faut tout d'abord... le voir !
Il est donc essentiel de présenter la plus grande partie possible de la collection aux yeux des publics.
Plusieurs conseils :
- mettre en « facing » le maximum de documents : a minima les BD, albums, cinéma, musique, documentaires pratiques et objets avec du mobilier dédié ;
- prévoir dans les étagères des autres documents 1/3 d’espace vide : ceci permet de présenter des titres de face ;
- prévoir une ou plusieurs tables qui permettront des présentations comme en librairie ;
- renouveler à chaque ouverture les documents présentés ;
- laisser les documents en retour à disposition des publics avant de les ranger : un document déjà emprunté a plus de chances de sortir qu’un document bien rangé ;
- faire des sélections en lien avec l’actualité littéraire, politique ou sociétale ;
- proposer des sélections thématiques en lien avec l’action culturelle qui est menée dans la bibliothèque.
Valoriser vos contenus auprès du public
Valoriser, c’est aussi engager un échange avec des usagers sur les contenus de la collection.
C’est la fonction sociale attendue du bibliothécaire : il sait ce qui est dit dans les livres (ou les films, la musique, les partitions, les objets prêtés, etc.).
Le travail de valorisation devient plus conséquent.
Quelques ficelles :
- écouter attentivement la demande du lecteur : que veut-il ? Souhaite-t-il quelque chose, d’ailleurs ?
- lire, voir, écouter, pratiquer ;
- s'organiser en équipe, en se partageant les domaines en fonction de ses goûts ;
- fureter dans la presse, lire les résumés, suivre l’actualité de son/ses domaine/s de prédilection ;
- apprendre à dire, à synthétiser, à raconter des histoires ;
- apprendre à critiquer positivement comme négativement ;
- commenter en équipe les documents, à l’instar des libraires, avec de brèves notes de lecture insérées.
Permettre aux usagers de participer à la promotion des contenus
Il est important de donner une place aux utilisateurs du lieu dans la promotion des contenus. Il faut leur laisser l'opportunité de partager leurs découvertes, leurs « coups de cœur », leurs déceptions aussi. Non seulement la charge est ainsi partagée avec l'équipe de la bibliothèque, mais l’usager obtient également une place privilégiée au sein du lieu.
Quelques possibilités non exhaustives :
- le traditionnel club lecture, qui peut se décliner à plusieurs âges et qui marche particulièrement bien chez les grands enfants (à partir de 10 ans) ;
- la possibilité de choisir les livres à acquérir, et a minima de pouvoir conseiller les achats, demander des acquisitions ;
- monter des actions culturelles qui appellent la participation des usagers : par exemple, une lecture à plusieurs voix de l’œuvre d’un auteur invité ;
- permettre aux usagers de partager leurs propres contenus, connaissances, savoirs et savoir-faire.
