À la campagne (romans et BD)

Visuel campagne
Body

Une sélection romans et BD sur le thème de la campagne et du monde rural pour flâner hors des sentiers battus, s'isoler, se ressourcer, se reconstruire, redécouvrir des traditions anciennes ou tout simplement s'émerveiller devant de beaux paysages.

Une sélection proposée par Émilie, médiathécaire - référente à la Médiathèque départementale (site de Montbrison)

A Mélie, sans mélo

Constantine, Barbara (1955-....)
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Braconnages

Kaiser-Muhlecker, Reinhard (1982-....)
En Haute-Autriche, Jakob, un agriculteur célibataire, travaille dans la ferme familiale. Il accueille Katja, une artiste qui se prend de passion pour lui et les questions agricoles. Ils s'installent alors ensemble et ont un enfant. Electre 2024

Chant du monde (Le)

Giono, Jean (1895-1970)
Le matin fleurissait comme un sureau.Antonio était frais et plus grand que nature, une nouvelle jeunesse le gonflait de feuillages.- Voilà qu'il a passé l'époque de verdure, se dit-il.Il entendait dans sa main la truite en train de mourir. Sans bien savoir au juste, il se voyait dans son île, debout, dressant les bras, les poings illuminés de joies attachées au monde, claquantes et dorées comme des truites prisonnières. Clara, assise à ses pieds, lui serrait les jambes dans ses bras tendres.

Des orties et des hommes

Pigani, Paola (1963-....)

Diagonale du vide (La)

Péju, Pierre (1946-....)
Marc Travenne, designer de talent et homme d'affaires, mène une vie agitée. Persuadé qu'il est " passé à côté de sa propre histoire ", il décide de tout arrêter, part sur les routes et se retire dans un gîte perdu, dans une région d'Ardèche battue par les vents. Bientôt, une randonneuse énigmatique vient troubler sa solitude. Elle marche, depuis des jours, le long de ce que les géographes appellent la " Diagonale du vide ", cette étroite bande de territoire qui partage la France des Landes aux Ardennes et sur laquelle la densité de population est faible et les zones sauvages nombreuses. Travenne va suivre et poursuivre cette aventurière qui, avant d'être enlevée sous ses yeux, a le temps de lui livrer une part de son secret. De rencontres en révélations, Travenne va voir sa vie basculer, découvrant que la diagonale des solitudes traverse aussi l'Afghanistan ou New York.

Didier, la 5e roue du tracteur

Rabaté, Pascal (1961-....)
Didier vit avec sa s'ur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux:à 45 ans, il n'a toujours pas connu le grand amour. Alors qu'il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig, furieuse, l'inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche:la très entreprenante Coquinette' Un récit de Pascal Rabaté. Dessin de François Ravard

Du même bois

Fayolle, Marion (1988-....)
L'histoire d'une famille à la campagne qui, génération après génération, s'occupe inlassablement de ses animaux et où chaque membre tente de se faire une place malgré les blessures familiales. Premier roman. Electre 2024

Déluge (Le)

Ferri, Jean-Yves (1959-....)
Alors qu'un véritable déluge s'abat sur les Ravenelles, que Capucine ne s'endort qu'en écoutant Eddy Mitchell et que monsieur Henri construit un navire, Manu, au bras de son ex, croise des Atlantes en villégiature dans la région.

Eté dans la Sierra (Un)

Muir, John (1838-1914)
Naturaliste né en Ecosse en 1838, l'auteur est à l'origine de la création des grands parcs nationaux américains. Il raconte et décrit la Yosemite Valley où il a passé l'été 1869 en compagnie des plantes et des animaux.

Ferme d'en haut (La)

Ragon, Michel (1924-....)
Le vieux Gustave est encore le maître de sa ferme, mais c'est Alfred, l'aîné des enfants et sa femme Emilie qui font tout le travail, le cadet Ernest étant parti à la Coloniale. Jusqu'au jour où celui-ci revient en compagnie d'Aïcha, une gigantesque Noire en boubou, qui parle le français comme une Parisienne.

Ici ça va

Vinau, Thomas (1978-....)
Dans une maison qui semble abandonnée, un jeune couple s'installe dans l'espoir de se reconstruire en la rénovant. Grâce à des gestes simples, à des évènements ordinaires, il vont réenchanter la vie.

Joseph

Lafon, Marie-Hélène (1962-....)
Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre. Electre 2014

Joseph

Lafon, Marie-Helene
Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.

La main rivière

Pavlenko, Marie (1974-....)
Un recueil de poèmes écrits en symbiose avec la nature. Déplorant les agissements de l'espèce humaine et s'opposant avec force à l'urbanisation du monde, la poétesse livre une ode au vivant. ©Electre 2024

Mon voisin Raymond

Troubs (1969-....)
Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s'est déroulée ici. Aujourd'hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l'aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre' En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature' Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu'aujourd'hui il partage avec Troubs et les lecteurs

Métamorphoses (Les)

Ferri, Jean-Yves (1959-....)
Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du Retour à la terre n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles... Un 6e tome qui réserve bien des surprises !

Odeur des noisettes (L')

Dalet, Gilbert (1915-....)

Plateau

Bouysse, Franck
Un couple de vieux paysans, Virgile et Judith, vit à Plateau, un hameau de Haute-Corrèze. En mal d'enfants, ils ont élevé leur neveu, Georges, dont les parents ont disparu dans un accident de voiture. Le jeune homme s'installe en face de leur maison, dans une caravane où il accueille bientôt une jeune femme rencontrée sur Internet. Prix des Lecteurs de la ville de Brive 2016.

Pour qu'ils soient face au soleil levant

McGahern, John (1934-2006)
Ce roman évoque le malaise irlandais laissé par des années de soumission à l'Eglise et à la tradition. Un couple, Joe et Kate Ruttledge, vient s'installer dans un village du comté de Leitrim dont Joe est originaire. Autour de ces deux êtres, se dessinent les portraits de toute une communauté : un couple de paysans qui n'a jamais quitté l'Irlande, Patrick Ryan, le maçon, l'oncle Joe...

Poète et paysan

Fournier, Jean-Louis (1938-....)
Ca a commencé comme une plaisanterie. On a beaucoup ri, on s'est embrassés, on s'est caressés, c'était doux, c'était chaud, j'étais bien, je n'avais jamais été aussi bien de ma vie. Je ne suis redescendu du ciel que le lendemain matin, par l'escalier, titubant de bonheur. Naïf, je pensais que, désormais, j'allais être heureux toujours. Avant d'avoir repris mes esprits, j'avais décidé de reprendre la ferme de son père. Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l'étais déjà un peu avant, j'étais capable de tout. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie .

Projets (Les)

Ferri, Jean-Yves (1959-....)
Manu et Mariette commencent enfin à s'installer, à tel point qu'elle souhaiterait maintenant un bébé. Lui, préfèrerait commener un potager, moins bruyant et plus utile pour avoir des légumes bio. Serait-ce un moyen de fuir ses responsabilités ?

Quelques jours d'été

Chabouté, Christophe
Deux histoires sur le monde de l'enfance. Dans la première, un enfant des villes découvre l'univers de la campagne, les gens des champs et s'émerveille des plaisirs simples de la vie. La seconde histoire est la rencontre d'un petit garçon avec un SDF, où l'enfant retrouve la chaleur amicale qui manque dans son foyer.

Regain

Giono, Jean (1895-1970)
Aubignane se meurt. Seuls trois fidèles occupent encore ce village devenu un nid de spectres. L'hiver finit par chasser le vieux forgeron, et la veuve du puisatier disparaît au printemps, avec la promesse qu'elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme. Au village, désormais, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou de solitude. Une femme surgit, par des chemins presque surnaturels. Et pour elle, Panturle rouvre la terre jadis féconde et l'ensemonce de blé. C'est l'annonce au village de nouveaux enfants.Regain ou l'éclatante première manière de Giono : mystique, solaire, animale.

Tamara Drewe

Simmonds, Posy (1945-....)
Librement inspiré de Loin de la foule déchaînée, de T. Hardy, ce roman graphique dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des egos et à la destruction de la dignité humaine. Tamara Drewe, amazone urbaine, revient dans le village d'origine de sa mère, colonisé par la gentry. Grand prix 2009 de la Critique bande dessinée.

Tamara Drewe

Simmonds, Posy (1945-....)
Librement inspiré de Loin de la foule déchaînée, de T. Hardy, ce roman graphique dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des egos et à la destruction de la dignité humaine. Tamara Drewe, amazone urbaine, revient dans le village d'origine de sa mère, colonisé par la gentry. Grand prix 2009 de la Critique bande dessinée.

terre des mensonges (La)

Ragde, Anne Birkefeldt (1957-....)
Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et les relations qui se nouent et se dénouent, jusqu'à une révélation inattendue le soir de Noël, l'identité du vrai père des trois frères.

Trois fermiers s'en vont au bal

Powers, Richard (1957-....)
Detroit, à la fin du XXe siècle. Un jeune homme, fasciné par une photographie d'August Sander, représentant trois jeunes hommes allant au bal à la veille de la Première Guerre mondiale, tente de recueillir des informations sur ce cliché. A Boston, Peter Mays découvre que l'un de ces hommes serait vraisemblablement un de ses ancêtres. Premier roman paru aux Etats-Unis en 1985.

trois lumières (Les)

Keegan, Claire (1968-....)
Dans la chaleur de lété, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de lIrlande rurale. Bien quelle ait pour tout bagage les vêtements quelle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il sagit de la soulager jusquà larrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu dadultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant lentourent de leur bienveillance. Pour elle qui na connu que lindifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de lespace, et sépanouit dans laffection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout lintriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, lattitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine

Un clafoutis aux tomates cerises

Bure, Véronique de
Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. A travers des réflexions désopilantes, elle y consigne sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier. Elle adore regarder pousser ses fleurs, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage,... Un joli roman sur le grand âge qui nous donne envie de vieillir !

Une bête au Paradis

Coulon, Cécile (1990-....)
La vie d'Emilienne, c'est le Paradis, une ferme isolée. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses petits-enfants, Blanche et Gabriel. Avec l'adolescence, arrive le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

Vaste monde (Le)

Ferri, Jean-Yves (1959-....)
La vieille Mortemont l'avait prévu, bientôt l'enfant naîtra aux Ravenelles. Du coup, Manu dévore les livres de Florence Pernould et tente de percer les mystères de la paternité avec l'aide de l'ermite du Grand chêne. Souhaitant prendre un peu de recul sur les événements, il s'implique dans l'organisation du festival de Château-Moignon.

Vie d'un simple (La)

Guillaumin, Emile
Un roman sur la vie paysanne en France au XIXe siècle. L'auteur recompose avec précision la physionomie physique, sociale et morale d'une province presque immobile, en marge de l'histoire. Tiennon, né en 1823, est enfant sous la Restauration, adolescent puis jeune homme sous la monarchie de Juillet. Dans son village du Bourbonnais, l'écho des événements politiques ne parvient qu'assourdi.

Vraie vie (La)

Ferri, Jean-Yves (1959-....)

belles vies (Les)

Minville, Benoît
Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont envoyés pour un été en pension au coeur de la Nièvre... Un choc des cultures, des personnages flamboyants : la vie belle, les belles vies.

grands espaces (Les)

Meurisse, Catherine (1980-....)
La dessinatrice raconte son enfance passée à la campagne, dans une grande ferme que ses parents rénovent. Au milieu de cette maison en chantier, en pleine nature, elle développe son imaginaire et son goût pour le dessin. Prix Artémisia René Dumont 2019.

intensité secrète de la vie quotidienne (L')

Nicholson, William (1948-....)
Laura et Henry vivent avec leurs deux enfants dans la campagne de Sussex. Un matin, Laura voit sa vie basculer lorsqu'elle reçoit une lettre de son premier amour qui l'avait quittée sans explication. Une douzaine d'autres personnages gravitent autour de ce couple : Liz la journaliste et mère célibataire, Miles Salmon le pasteur, Alan l'enseignant, etc.

révolutions (Les)

Ferri, Jean-Yves (1959-....)
Manu et Mariette ont quitté la banlieue parisienne pour goûter au bon air de la campagne. Leur nouveau lieu de prédilection se nomme les Ravenelles. Ils vont y faire la connaissance de leurs voisins et se familiariser avec les coutumes locales.

terre des mensonges (La)

Ragde, Anne Birkefeldt (1957-....)
Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et les relations qui se nouent et se dénouent, jusqu'à une révélation inattendue le soir de Noël, l'identité du vrai père des trois frères.

trois saisons de la rage (Les)

Cohen Hadria, Victor
Formidable catalogue des moeurs, croyances et turpitudes du monde rural, Les trois saisons de la rage, qui se situe dans la Normandie de Maupassant, est autant le roman d'un médecin de campagne du XIX e siècle que l'évocation universelle de ce qui est à la source des conduites humaines. Tissant une foisonnante intrigue de destins, de situations et de révélations où la naïveté, le cynisme, la brutalité, l'égoïsme, l'avidité et le désir mènent la ronde, il confirme le talent de Victor Cohen Hadria, auteur des Chroniques des quatre horizons, à peindre une vision du monde impitoyable mais aussi lucide et pleine d'humanité.

vie pleine (Une)

Kimball, Kristin
Deux rencontres ont changé le cours de l'existence de Kristin Kimball, journaliste new-yorkaise trentenaire : l'une avec Mark, jeune fermier bio compliqué, exaspérant mais ô combien séduisant ; l'autre avec le travail de la terre dont elle a fait, contre toute attente, son métier. Ce livre est le récit de ces deux histoires d'amour... La terre prend racine en vous ; à côté, tout le reste paraît dérisoire. Vos champs deviennent un univers à part entière. Et vous vous rendez compte que c'est au royaume des magnétoscopes numériques, des tours de bureaux, des fast-foods, du chauffage central et de l'air conditionné, dans ce pays où presque tout le monde vit aujourd'hui dans le confort, que vous étiez privé de quelque chose : du plaisir du désir, de l'effort et de la difficulté, du sens de l'accomplissement.
S'abonner à la selection par :