Faire équipe

Visuel équipe

« Seuls nous pouvons faire si peu ; ensemble nous pouvons faire tellement. »
Helen Keller

S’investir dans une bibliothèque, c'est aussi être amené à travailler en équipe !

 

Qu’est-ce qu’une équipe ?

 

Une équipe est composée d'individus, qui deviennent un groupe lorsqu'ils ont des objectifs communs.

Pour que le groupe devienne une équipe, il faut qu’il y ait un cadre de fonctionnement avec :

Visuel schéma

Vous situer dans l’équipe

 

Afin de vous situer dans l'équipe de votre bibliothèque, il faut vous interroger sur vos motivations : que faites-vous ? Que voudriez-vous faire ? Y a-t-il adéquation entre ce que vous faites et ce que vous voudriez faire ? Pourquoi ?

Une équipe est une somme d’individus avec des attentes différentes.

Pour atteindre son but individuel, il faut d’abord atteindre les objectifs communs du groupe.

Des règles et des repères communs et partagés favorisent un climat de confiance.

Dans une équipe, on n’est pas seul ; il faut trouver sa place.

Une équipe a besoin d’un animateur.

 

Une équipe, un animateur

 

Pour le bon fonctionnement de l'équipe, il est préférable que l'animateur :

  • répartisse clairement les tâches et les missions ;
  • confie des responsabilités correspondant aux compétences et aux formations suivies ;
  • valorise le travail des individus pour instaurer un bon climat de confiance et évite certains conflits, en les remerciant, mais aussi en valorisant leur travail dans les divers rapports d’activités annuels, statistiques et financiers.

L'animateur est un véritable chef d'orchestre qui :

  • centralise et rediffuse l’information ;
  • a le souci du planning, des statistiques, du budget, de l'informatique… ;
  • assure la cohésion de l’équipe, est attentif à la place de chacun ;
  • gère les différends (dans l’équipe, avec les lecteurs) ;
  • valorise les compétences de chacun ;
  • sait déléguer ;
  • anime, organise des réunions ;
  • motive l’équipe ;
  • impulse une dynamique, des projets ;
  • anticipe la vie de la bibliothèque ;
  • assure les relations avec l’extérieur : tutelle, Médiathèque départementale...

 

Être membre d’une équipe

 

Chaque membre de l'équipe de la bibliothèque s'engage à :

  • être à l’écoute ;
  • être motivé, impliqué ;
  • respecter les règles, être rigoureux ;
  • être accueillant ;
  • s'investir en fonction de ses disponibilités et compétences ;
  • se sentir légitime à exprimer son point de vue ;
  • faire circuler l’information ;
  • prendre des initiatives ;
  • s’intéresser au contexte de sa bibliothèque ;
  • connaître la Médiathèque départementale, ses services, son référent.
     

Des outils pour travailler ensemble efficacement


Un travail d'équipe demande des outils d'organisation et de communication (voir Les Petites bibliothèques publiques, de Bertrand Calenge).

Vous trouverez ci-dessous une liste d'outils non exhaustive pour vous guider dans votre travail commun :

  • panneau d'affichage interne : permet de visualiser les dépliants et informations que reçoit la bibliothèque, mais aussi les noms, mails, numéros des membres de l’équipe, et ainsi que de la MDL ;
  • calendrier/planning : renseigne aussi bien sur l'emploi du temps des bénévoles et/ou salariés que sur les animations, les rendez-vous avec la MDL, les formations, etc. ;
  • cahier de liaison : doit être observé et signé à chaque service et consigne toutes les informations. Il est très utile pour éviter les litiges ou les failles dans la communication ;
  • adresse mail propre à la bibliothèque (par exemple bibliothèque@ville-nomdelaville.fr).

Il est important d'organiser régulièrement des réunions.
À chaque réunion, il convient de prévoir un ordre du jour précis qui doit être respecté (répartir les tâches, élaborer la programmation culturelle, gérer les conflits...).
Consultez notre fiche mémo "Construire une réunion" en cliquant ici.

    Un repas annuel ou lors d'occasions particulières (festival, animation) permet de renforcer la cohésion de l'équipe et de parler du travail réalisé en toute convivialité.