Politique documentaire partagée

Visuel poldoc partagée

Fonction historique de la bibliothèque, la mise à disposition de contenus sélectionnés reste le socle de votre offre de service.

Nous vous accompagnons pour structurer votre politique documentaire dans l’objectif de développer une collection en adéquation avec les besoins de vos habitants.

Composition d’une collection

La production éditoriale pléthorique, la surreprésentation médiatique de certains contenus ainsi que la généralisation du don tendent à ensevelir l’acquéreur dans sa sélection.

Ce contexte de concurrence interpelle fortement la constitution de votre offre documentaire : quelle est sa pertinence ? Sur quels éléments peut-on la composer ? Quelles actions sont à développer avec et autour de la collection pour garantir un accès effectif aux contenus ?

Une collection est une offre située qui répond à des besoins identifiés. La connaissance des besoins de vos usagers et au-delà des habitants de votre territoire est un élément clef.
En effet, si environ 75% de la population ne fréquente pas les bibliothèques, nous devons nous interroger sur les limites de nos offres documentaires et impliquer le maximum d’acteurs dans la définition de la collection.

Acteurs d’une politique documentaire

En plus de l’équipe de la bibliothèque, les usagers gagnent à participer à la constitution de la collection suivant des modalités à définir. De la proposition d’achat au budget délégué, la palette de cette participation est large ; celle-ci témoigne du degré d’implication que vous souhaitez pour vos publics.

Les élus doivent être impliqués dans la définition de la collection : il s’agit d’un service public rendu sur fonds publics, qui répond également à des principes législatifs. C’est aussi l’occasion de clarifier les objectifs de la collection et de rappeler les rôles de chacun vis-à-vis de sa constitution.

Dans le contexte des réseaux, la coordination doit être force de proposition pour structurer la politique documentaire, puisque la mutualisation des collections est source d’amélioration de l’offre pour les utilisateurs et permet l'efficience des moyens alloués.

Les acquéreurs de la MDL sont à vos côtés pour développer une politique documentaire construite et explicitée. N'hésitez pas à contacter dès à présent votre référent Lecture publique !

Politique documentaire, une démarche qui gagne à être publicisé

La communication de la démarche permet la visibilité de l’offre et donc son accessibilité.
Prendre le risque d’être interpellé par les administrés, c’est également s’assurer de la pertinence du service rendu et de placer la satisfaction de l’usager au cœur du service public.

Accompagnement par nos équipes

En matière d’analyse, les équipes de la MDL vous accompagnent pour :

• diagnostiquer avec vous votre territoire : quelles sont les caractéristiques de la population, ses habitudes, ses besoins ? Consultez notre page dédiée sur le diagnostic en cliquant ici ;
  • analyser votre collection : comment se compose-t-elle ? Quels sont ses usages ? Est-elle récente ? La collection est-elle en adéquation avec la place physique ou vos capacités de renouvellement ? Des médiations sont-elles proposées ?
  • dresser l’état des lieux de vos pratiques documentaires : comment s’enrichit la collection, sur quels critères ? Comment est-elle entretenue, actualisée ? Le choix des documents est-il un pouvoir détenu par quelques-uns ?
  • analyser la vie de la collection : quels sont les documents empruntés et quels sont les usages numériques ? Existe-t-il des corrélations entre efforts de médiations et prêts ?

L’objectif de ces observations est l’identification des écarts entre la collection constituée et les besoins d’une part de vos usagers, d’autre part de l’ensemble des habitants. Ces écarts peuvent alors faire l’objet d’un plan (généralement pluriannuel) d’actions correctives : le plan de développement des collections.

La politique documentaire nécessite donc des outils que les équipes de la MDL peuvent vous proposer. Idéalement, nous les développons avec vous pour qu'ils correspondent aux particularités de votre périmètre :

• bilan annuel ;
  • répartition budgétaire ;
  • plan pluriannuel de développement des collections.

La politique documentaire nécessite in fine un formalisme qui permet de rendre publique sa fabrique, avec les documents suivants :

• les fiches domaines, qui sont également un outil de pilotage pratique pour les acquéreurs ;
  • la charte, qui définit les objectifs et périmètres de la collection.

Recherche d’une complémentarité

La collection départementale cherche à satisfaire les besoins très différents de 233 partenaires.

Structurer votre politique documentaire et définir finement vos besoins avec notre appui, c’est aussi nous permettre d’envisager des complémentarités plus fines entre nos collections afin de mieux répondre à vos usagers, notamment dans l’équilibre entre accès rapide à des documents fortement plébiscités et diversité d’une offre parfois plus confidentielle.