Vous accompagner au quotidien

Visuel accompagnement

Collection, action culturelle, accessibilité, informatisation, coopération...

Nous vous apportons un soutien continu pour développer les services de votre bibliothèque, au profit de vos habitants.

Organisation territorialisée et personnalisée

 

Chacune des 233 bibliothèques ligériennes dispose d’un référent Lecture publique, qui est son interlocuteur unique pour l'ensemble des sujets qui la concernent.
Chaque référent assure le suivi de 12 à 24 bibliothèques dans un périmètre qui est définit par la double cohérence du bassin de vie et de l’entité politique (EPCI). Il acquiert ainsi une connaissance du contexte de votre bibliothèque et des coopérations souhaitables avec vos voisins.

Pour assurer une proximité maximale de nos services malgré l’allongement géographique du Département, votre bibliothèque est rattachée à l'un de nos trois sites : Bourg-Argental, Montbrison ou Neulise.

 

Notre cadre partenarial

 

Votre bibliothèque bénéficie de l’accompagnement des équipes de la MDL dès que le conventionnement est acté par les deux parties : le Département de la Loire et votre commune (ou communauté de communes).

La convention fixe les obligations réciproques :

  • un seuil minimum de service rendu côté bibliothèque (heures d’ouverture, nombre de m²/habitant, budget documentaire et d’action culturelle) ;
  • une offre de service départementale.

L’action de la MDL est définie dans le Schéma départemental de lecture publique qui s’étend sur la mandature (2021-2027).

 

Les conventions

Les conventions sont de 4 types et varient en fonction du nombre d’habitants de votre commune et de son appartenance potentielle à un réseau de bibliothèques. On distingue :

Les conventions sont signées pour la durée du Schéma départemental (jusqu’en 2027). Elles permettent un cadre formel de collaboration et sont un outil au service du développement continu de la qualité des services rendus par votre bibliothèque. Dans cette optique, une annexe permet de dresser à l’instant de la signature l’état de votre offre de service sous tous ses aspects.

Cet état des lieux actualisé tous les deux ans permet d’identifier les axes d’évolution et d’orienter au mieux l’accompagnement de la MDL. Il sera aussi un point d’appui pour tirer le bilan de la convention.

 

Notre offre de service

 

Nos conseils s'adaptent à votre bibliothèque et à vos projets.
Pour ce faire, votre référent Lecture publique doit connaître votre établissement et l’équipe qui l’anime.
Notre connaissance mutuelle se tisse en particulier à l’occasion de notre visite annuelle au sein de votre structure. 


Une fois ce lien établi, votre référent peut vous conseiller sur l’ensemble des aspects de la bibliothèque :

  • collection : normes, plan de classement, mise en valeur, choix des documents, désherbage, découverte des ressources de la MNL... ;
  • action culturelle : création d’une programmation, lien avec la valorisation des collections, développement de partenariats… ;
  • accessibilité : adaptation des horaires aux disponibilités des habitants, gratuité, adaptation PMR… ;
  • informatisation, services numériques : accompagnement sur le logiciel de la Médiathèque, déploiement d’un SIGB, structuration d’une offre numérique… ;
  • coopération : mise en relation avec les autres bibliothèques de votre bassin de vie, développement de projets communs, mises en réseau, animation de réunions de secteurs… ;
  • dimension participative : intégration des habitants au fonctionnement de la bibliothèque, élargissement du collectif des bénévoles, activation du lien avec la municipalité...

Les autres aspects de l’offre de service sont notamment l'accès à notre collection, l'accompagnement de vos projets, une aide pour votre communication... 
Pour assurer une meilleure articulation entre les propositions de la bibliothèque et vos habitants, un diagnostic du contexte, de la population, des partenaires potentiels peut également être mené par votre référent.