Coup de projecteur sur nos dernières acquisitions BD !
Vous êtes à la recherche de nouvelles BD pour compléter vos collections ?
Nos acquéreuses Chloé, Mathilde et Muriel vous partagent leurs coups de cœur parmi les offices BD de fin 2025. L'occasion de vous présenter comment s'effectuent nos acquisitions BD et la façon dont nous les mettons en valeur pour mieux vous les faire connaitre !
La production éditoriale en bande dessinée est riche et diversifiée. Adulte, ado, jeunesse et de nombreux genres représentés !
À la Médiathèque Départementale, trois bibliothécaires sont en charge de ce domaine d’acquisition. Conformément aux règles de marché public, nous travaillons avec une librairie attitrée qui offre des modalités d’achat plurielles : achats sur place, commandes sur le site internet et offices.
Un office est un service proposé par la librairie qui consiste à nous livrer tous les ouvrages répondant à des critères travaillés en amont, sans commande préalable. Les ouvrages nous sont laissés en consultation pendant quelques semaines, nous permettant de les lire et ainsi de sélectionner ceux que nous intégrerons dans le fonds. Nous renvoyons les bandes dessinées qui ne répondent pas à nos choix d’acquisition. À hauteur de 6 offices par an, ce service complète les commandes réalisées tout au long de l’année.
Afin de mieux connaître notre fonds bandes dessinées (23 000 titres / 54 000 exemplaires), nous vous proposons :
- des sélections régulières de coups de cœur à retrouver sur notre site internet ;
- 2 « Café BD » par an : matinée d’échanges sur la bande dessinée et présentation de titres récemment achetés (imprimés ou numériques) ;
- expositions et malles thématiques ;
- 1 formation par an par un libraire spécialisé.
Pour la jeunesse

La Nuit aux loups volume 1, Van Lalonde, Casterman
Une nouvelle série jeunesse, en 3 tomes, mêlant mythes, aventure et humour.
Québec, 1816 : un adolescent presque ordinaire, Jean-Thomas, se transforme en loup-garou la nuit. Un jour, ses amis découvrent qui il est vraiment et il s'enfuit. Cette même nuit, l'une de ses plus proches amies disparaît, attaquée par un loup garou... Où est-elle passée ? Est-il responsable ?
Avec son design soigné, sous influence du dessin animé, et son suspense savamment dosé, ce premier tome emballe sans forcer, d’autant qu’il sait aussi préserver une bonne part de mystère.
Cette série est parfaitement adaptée pour les enfants à partir de 9 ans, qui apprécient l'aventure et le fantastique.

Orso volume 1 - Le serviteur du drac, Nathalie Dargent (Auzou)
Orso passe quelque temps chez ses grands-parents, en montagne et dans la nature, dans une maison un peu isolée. Il a plutôt l'habitude de vivre en ville mais surtout, le nez sur sa console. Dès son arrivée, il fait la connaissance d'une étrange jeune fille, croise la route d'un serpent peu banal et découvre qu'un grand danger rôde. La forêt est en danger. Et s'il était le seul à pouvoir la sauver ?
Une très belle BD pour les jeunes à partir de 8 ans.

Super Dys, Christelle Bechouche, Les Arènes
L'autrice s'est inspirée de sa vie et de celle de sa fille pour parler des dys, et plus précisément de la dysgraphie (ou « trouble développemental de la coordination »). Par ce livre, elle nous fait part de l'errance médicale et pédagogique qui est un vrai sujet. On trouve également un glossaire bien fourni expliquant les abréviations et termes spéciaux propres à l'éducation ou la neurodiversité.
Le petit plus étant évidemment la police utilisée, adaptée pour les dyslexiques, ce qui semble évident mais souvent oublié.

Draculours, Bérangère Delaporte, Éditions La Doux
Tendre et drôle histoire d’amitié entre un ours-vampire, une chauve-souris et une gousse d'ail ailée. Le petit Draculours, fraîchement « vampire », part à la rencontre de son créateur, Dracula. Accompagné de ses deux amis à l’humour cynique, leur aventure s’avèrera surprenante ! Sympathique BD pour les plus jeunes, dès 8 ans.
Pour les adultes

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin tome 1 : la quête d'éternité, Denis-Pierre Filippi, Le Lombard
Holmes et Lupin, deux icônes du roman policier, s’allient pour défier les héritiers de Moriarty : logique chirurgicale et art du déguisement contre grâce et audace. Un duo mythique, suspense et panache garantis !
Un album rythmé avec une vraie intrigue, un personnage féminin qui va tenir la dragée haute à nos deux redoutables associés.

Le Mètre des Caraïbes, Wilfrid Lupano, Dargaud
Fin XVIIIe siècle, un savant français chargé de présenter le système métrique à Thomas Jefferson se retrouve prisonnier de joviaux pirates sur une île des Caraïbes.
Durant la période de la Terreur, le naturaliste français Joseph Dombey a authentiquement été chargé d’aller présenter à la jeune république des États-Unis les étalons des poids et mesures du nouveau système métrique, censé normaliser les échanges commerciaux. Hélas, comme pour finir en beauté sur sa réputation de malchanceux, il n’est jamais arrivé et on suppute qu’il fut effectivement attaqué par des pirates.
Les dialogues truculents sont au service de cette histoire drolatique. Et Chemineau ajoute tout son talent graphique au récit.

L'homme qui plantait des arbres, d'après l'oeuvre de Jean Giono, Florence Lebonvallet et Daniel Casanave, Gallimard
Elzéard Bouffier, berger solitaire et mutique, passe ses jours et ses années à planter des graines minutieusement choisies. Il participe à la renaissance des arides forêts provençales. Les illustrations colorées réussissent à transmettre le calme, l’apaisement, la délicatesse. Très belle adaptation de la nouvelle de Jean Giono, ode à la nature, au temps qui passe, à la reconstruction.

Derrière la porte, James Tynion IV et Gavin Fullerton, Urban Comics
Thom déménage avec sa famille de New-York à Portland. Il fait donc un road trip à travers les USA avec son fils Jamie, espérant renouer des liens avec son petit garçon qui est terrorisé chaque soir par un monstre dans le placard qui viendrait le chercher. Tourner la page n’est pas si aisé, le monstre - et la terreur - poursuivent Jamie malgré la mobilité. Un comics noir bien mené, façon drame familial psychologique, qui pointe les failles, les mensonges et les non-dits des adultes.

Green Witch Village, Franck Biancarelli, Lewis Trondheim et Jérôme Maffre, Le Lombard
Le dernier roman graphique de Trondheim est succulent. Tabatha se réveille après un malaise, dans son appartement à New York. Il n’est pas 2025 comme elle le pense, mais 1959. Tabatha découvre sa « nouvelle » vie avec ses colocataires : une vie de femme bien contrainte et peu réjouissante pour cette dynamique féministe. En pleine Guerre froide, Tabatha va être impliquée dans une affaire d’espionnage. Un hommage aux comics des années 50 réussi et très plaisant à lire.

Les sentiers d'Anahuac, Romain Bertrand et Jean Dytar, Éditions Delcourt
Grand Prix de la Critique ACBD 2026 (Association des critiques et journalistes de la bande dessinée)
Romain Bertrand et Jean Dytar reviennent sur l’époque de la conquête de l’Amérique centrale par l’espagnol Cortès. Ils retracent le sacerdoce d’un indigène autochtone qui consacre sa vie à la constitution d’un codex détaillant sa propre culture précolombienne, sous l’égide d’un prêtre franciscain. Ce faisant, ils interrogent des notions passionnantes : comment l’évangélisation forcée a-t-elle remplacé la culture aztèque ? Comment conserver les traces essentielles de la civilisation d’avant ?
Pour cette histoire authentique et documentée de la création d’un codex culturel, Jean Dytar a réinventé une écriture BD à base des hiéroglyphes et des symboles utilisés par les indigènes pour codifier leur écriture. Extraordinaire de par sa conception.

Là où tu vas : voyage au pays de la mémoire qui flanche, Étienne Davodeau, Éditions Futuropolis
Étienne Davodeau revient à la BD documentaire avec cette nouvelle histoire dont le scénario est basé sur le quotidien de sa femme Françoise, infirmière accompagnante de malades touchés par la maladie d’Alzheimer et autres troubles de la mémoire.
« Raconter les choses permet de mieux les comprendre » : c’est l’idée de cet album avec des témoignages en compagnie des malades pour une meilleure compréhension de la maladie, de « l’esprit qui s’embrouille », mais surtout les différents moyens à utiliser pour maintenir l’autonomie des malades.

Virgile, Zidrou et Lucy Mazel, Le Lombard
Virgile, ancien basketteur professionnel à la retraite, apprend par sa femme, âgée alors de 60 ans, qu’elle le quitte pour vivre avec un autre homme. Sa réaction du moment et qui le perturbera tout au long de sa vie : « mais que vont penser, dire, les gens, l’entourage ? » Pas d’autre réaction de sa part à cet instant-là, et des regrets.
2 ans plus tard, Virgile chute d’une l’échelle qui lui aurait permis de sauver un petit chat en haut d’un arbre, et qui va le rendre tétraplégique. Sa vie se résume à rester allongé sur un lit, les yeux rivés au plafond de sa chambre d’hôpital, et à repenser au passé. Bien entouré des soignants, de ses enfants et petits-enfants, et condamné à ne plus bouger.
Virgile n’a pas choisi sa vie mais il veut choisir sa mort en toute liberté, il a réfléchi et fait le choix de l’euthanasie. Récit émouvant et sans pathos.

Silent Jenny, Mathieu Bablet, Rue de Sèvres
Dans un monde stérile, recouvert de gros nuages que les rayons du soleil peinent à traverser, Jenny est biologiste pour le compte de la société Pyrrhocorp. Elle a pour mission de retrouver, au milieu d’une planète Terre désolée, les traces génétiques d’une espèce d’insectes disparue depuis longtemps : l’abeille. Depuis que cette dernière a été éradiquée voilà plusieurs siècles, la fin de la pollinisation des terres agricoles a mis en danger l’autonomie alimentaire des humains, qui ont vu leur nombre drastiquement diminuer au cours du temps.
Le but est ici de dépasser les questionnements pour aller au-delà des préoccupations actuelles, afin d’explorer un monde qui a transitionné et des sociétés qui ont dû se réinventer.
Des grands thèmes comme la solitude, le collectif et le sens du bonheur sont abordés dans cette histoire.
