Participez à deux actions numériques déployées par le Département sur le territoire !

Visuel

Le Département développe de nombreuses opérations autour de la promotion et de la médiation du numérique.
Prenez part cet automne à deux nouvelles actions déployées sur le territoire ligérien.

Action 1 - Osez le numérique

VisuelLe Département, en lien avec différents partenaires, met en place des événements dédiés aux collégiennes pour leur faire découvrir les métiers du secteur du numérique afin de casser les stéréotypes laissant penser que seuls les garçons sont compétents pour exercer ces métiers. En complément de ces événements, des affiches « Osez le numérique » ont été réalisées pour leur donner envie de s’orienter vers ces métiers et faire évoluer les mentalités.

Vous êtes intéressés par cette thématique et souhaitez contribuer à cet enjeu sociétal ?
N’hésitez pas à apposer dans vos locaux les affiches réalisées et téléchargeables sur ce lien !

Action 2 - Collecte de smartphones

Soucieux de l’impact du numérique sur l’environnement, le Département souhaite mettre en place une action en faveur d’un numérique responsable. En partenariat avec Orange, nous lancerons auprès des citoyens, en novembre prochain, une collecte de téléphones mobiles inutilisés. Ces téléphones collectés seront envoyés aux Ateliers du Bocage, une coopérative d’utilité sociale et environnementale, qui gère le recyclage et le réemploi de téléphones mobiles. L’objectif d’une telle opération est de contribuer à la diminution des déchets électroniques.

Vos bibliothèques et médiathèques sont des lieux privilégiés pour faire résonner cette action et nous vous proposons donc d’accueillir des boites de collecte. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter jusqu’au 15 novembre afin que nous vous commandions une boite (réception prévue mi-novembre). Chaque boîte peut contenir jusqu’à 70 smartphones maximum.