Des pépites dénichées dans les offices BD de cet automne !

Retour à Tomioka

Vous êtes à la recherche de nouvelles BD pour compléter vos collections ?

Nos acquéreuses Chloé, Mathilde et Muriel vous partagent leurs coups de coeur parmi les offices BD de cet automne. Des ouvrages pour inspirer vos acquisitions et qui sont également à réserver dès maintenant sur notre catalogue !

Pour les adultes

 

Zorro
Zorro : d'entre les morts, Sean Murphy et Simon Gough (Urban comics, 2024)

Dans la ville mexicaine de La Vega, tout le monde honore la mémoire de Zorro qui, 180 ans auparavant, aurait signé le porche de l'église de son célèbre Z. Tout le monde, sauf les cartels. Ces derniers voient d'un mauvais œil cette célébration populiste, symbole de révolution, au point d'assassiner l'acteur chargé de cet hommage. Vingt ans plus tard, ses deux enfants, Rosa et Diego, finissent par recroiser le chemin du cartel parricide et doivent se rendre à l'évidence : l'heure de la vengeance a sonné.
Une refonte géniale d’un personnage qu’on avait presque oublié : un cavalier qui surgit hors de la nuit !

Pastorious
La Belle de mai : fabrique de révolutions, Élodie Durand et Mathilde Ramadier (Futuropolis, 2024)
La Friche La Belle de Mai à Marseille est aujourd’hui un tiers-lieu culturel créatif et innovant. L’autrice et l’illustratrice de cette BD offrent aux lecteurs une histoire très documentée de ce lieu qui à la fin des années 1800 était une manufacture de tabac. Nous suivons le quotidien de trois immigrées italiennes, écœurées des conditions de travail à la manufacture, qui décident de faire grève. Une première pour un collectif d’ouvrières, étrangères qui plus est. Les cigaretières, sans violence ni expérience du syndicalisme, grâce à leur courage et leur intelligence collective, vont faire face aux hommes et enclencher une lutte féministe. Le trait est beau, actif, ponctué de touches de bleu rappelant le ciel, la mer, en somme l’évasion et le rêve d’un monde plus juste.

Hitomi
Hitomi, H.S. Tak et Isabella Mazzanti (Urban comics, 2024)

Dans le Japon de l'ère féodale, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, s'engage sur le chemin de la vengeance. Parcourant le pays sans relâche dans l'espoir de devenir à son tour samouraï, elle se rend vite compte que dans une société enracinée dans la discrimination et la violence, elle ne pourra compter que sur elle-même - et son sabre - pour arriver à ses fins.
Elle ne sait pourquoi il l’a épargnée mais elle n'a désormais qu’un seul but dans sa vie : retrouver le samouraï et le tuer. Un vieux moine lui donne un conseil. Pour tuer un samouraï, il faut d’abord devenir son égal…

Gospel
Gospel, Will Morris (Urban comics, 2024)

Will Morris nous plonge dans l’Angleterre du XVIe siècle et balaie bon nombre de sujets historiques finalement pas si éloignés de nous. On y aborde ainsi la religion, le progrès, les luttes politiques et le bien-être du peuple. 
Alors que le roi Henri VIII plonge son royaume dans la tourmente, Matilde, une jeune femme aspirant à devenir une grande héroïne, attend avec impatience que l'aventure frappe à sa porte. Malheureusement pour elle, c'est le Diable qui le fait. Poussés à l'action par cette infernale apparition, Matilde et le conteur Pitt partiront en quête de réponses dans ce monde plein de dangers et de magie, et participeront à écrire la petite et la grande Histoire du royaume d'Angleterre.

Very wells
Very wells Detective agency : Phacochères, David Ratte (Paquet, 2024)

Années 50, l'agence new-yorkaise de détectives Very wells est engagée par le gouvernement américain pour enquêter sur le professeur Montgomery, ancien assistant du célèbre Docteur Moreau. Celui-ci vient de déclarer publiquement avoir fait une découverte étonnante : l'homme descendrait du phacochère ! Il semblerait que les médias accordent un certain crédit au scientifique, qui plus est.
Nouvelle série humoristique de David Ratte qui revisite avec bonheur les grands thèmes de H. G. Wells. Laissez-vous embarquer par l’humour de Ratte, excellent conteur et dialoguiste. Son dessin est également expressif à souhait.

Sisyphe
Sisyphe : le châtiment des dieux
, Serge Le Tendre et Frédéric Peynet (Dargaud, 2024)

L'histoire tragique de Sisyphe, fondateur de la célèbre cité de Corinthe. Après s'être joué de la sorcière Médée, Sisyphe s'attire la colère divine et observe, impuissant, une malédiction fatale s'abattre sur son fils unique. Condamné à le voir dépérir, Sisyphe parcourt son royaume pour trouver un remède, mais rien, si ce n’est une autre divinité, ne peut défaire l'œuvre d'un dieu. Désespéré, Sisyphe s'allie à Thanatos, messager de l'Olympe. En échange du plus grand des sacrifices et de son exil au cœur du territoire d'Hadès, son fils vivra.
Entre châtiments perpétuels, alliances et complots, Sisyphe nous rappelle que chaque malice se paie parfois au prix fort... et pour l'éternité.
Illustration truculente du célèbre mythe antique, qui évoque l’absurdité de l’existence.

 

Pour les ados
 

Ao Ashi
Ao Ashi Brotherfoot T1, Yûgo Kobayashi (Mangetsu, 2024)
Spin-off de la série manga Ao Ashi, cette nouvelle série narre les aventures de Shun, frère d’Ashito, aussi passionné de football que lui. Ses graves crises d’asthme l’ont tenu éloigné des terrains mais les progrès médicaux lui offrent une guérison et l’espoir de devenir un grand joueur de football. Un bon 1er tome qui aborde le sport et la famille de manière intelligente.

Little
Little hands, Shoya Hosokawa (Pika édition, 2024)
Nouvelle série manga qui se finira en 3 tomes, Little hands a de quoi plaire aux lecteurs dès 12 ans. Manga sportif à travers lequel nous découvrons le handball du point de vue de Mikage Ishino, lycéen qui s’inscrit dans le club de son école. Malgré sa petite taille et les moqueries que cela peut lui valoir, Mikage Ishino est déterminé à s’entraîner pour devenir handballeur professionnel et suivre les traces de son père. Persévérance, entraide, les sujets abordés dans Little Hands sont vastes et bien traités. Une bonne lecture !

 

Pour la jeunesse

 

Tomioka
Retour à Tomioka, Laurent Galandon et Michael Crouzat (Jungle, 2024)
Osamu, jeune garçon orphelin et solitaire, partage avec sa grand-mère Bâ-chan son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, des créatures magiques et malicieuses qu’il est le seul à voir, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il réussit à convaincre sa soeur, Akiko, de partir déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au cœur de la zone interdite... la zone irradiée par la catastrophe de Fukushima.
Cet album offre en double lecture un reportage sur les « ruines » irradiées de la catastrophe et sur le traumatisme qu’elle laisse au sein de la société japonaise.
Un road-trip sensible et poétique, une quête pleine d’émotions aux côtés des yôkai, à découvrir et à partager.