Bonne retraite, Claudine et Michel !

Visuel

38 années à la Médiathèque pour Claudine et 40 pour Michel ! Il est désormais l'heure pour nos deux collègues de profiter de leur retraite.

Avant leur départ, ils reviennent tous les deux sur leurs décennies passées dans nos murs, comme référente lecture publique (site Centre) pour Claudine et comme chauffeur (site Nord) pour Michel.

 

 

Quelques mots sur votre parcours et vos missions à la MD ?


Claudine : après une licence de musicologie et quelques temps dans l’Éducation Nationale en tant que prof de musique en collège, j’ai décidé de devenir bibliothécaire musicale. Après avoir passé le CAFB (Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire) en 1987, j’ai été recrutée à la Médiathèque départementale de la Loire où j’ai fait toute ma carrière. 
Je me suis d’abord consacrée entièrement à la musique (fonds de vinyles, puis de CD et de partitions, y compris le catalogage des partitions de la Maîtrise de la Loire), parcourant la Loire du nord au sud et de l’est à l’ouest avec le musibus. La valorisation de ces fonds s’est ensuite étendue aux ressources numériques musicales « MusicMe » et « Philharmonie de Paris ».
Parallèlement, à partir de 2013, je suis devenue référente lecture publique : d’abord sur Saint-Étienne Métropole et le sud de Loire Forez, puis, depuis 2017, sur le sud de Forez-Est. J’ai accompagné des projets de médiathèques telles que celles de Veauche, Bellegarde-en Forez, Saint-André-le-Puy...

Michel : J’ai été recruté en 1985 comme chauffeur à la Médiathèque.
Nous partions avec une bibliothécaire toute la journée pour desservir 3 ou 4 communes. Puis est arrivé l’informatique, avec la fin des fiches dans les livres !
 

Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre poste ?


Claudine : je crois que les relations humaines ont été le point le plus fondamental, avant même la musique et la valorisation des fonds musicaux, même si cela a été également très important pour moi.


Votre plus grande réussite ou plus beau souvenir ?


Claudine : je me dois de citer 3 aspects différents au vu de ma « longue » carrière :

  • Le prêt direct à Verrières et à Lézigneux, à une époque lointaine avec mon musibus, dans les années 1990, où j’avais tissé des liens forts avec les habitants : une époque également riche en anecdotes liées à la conduite du musibus... 
  • La constitution du fonds de partitions de la MDL, qui assure un complément avec celui de la Maitrise de la Loire, contribuant ainsi à l’existence d’une partothèque départementale complète (vocale et instrumentale). 
  • La vue des réalisations concrètes des projets de nouvelles médiathèques / bibliothèques que j’ai accompagnées (Veauche, Bellegarde...) m’a apporté également beaucoup de satisfaction. 

Michel : j’ai des bons souvenirs avec les rencontres nationales et internationales avec les chauffeurs et bibliothécaires venus de toute la France avec leurs bibliobus, ainsi que des pays étrangers (Belgique, Danemark, etc.) à Privas.
 

Une anecdote insolite à partager ?


Claudine : j’ai joué en trio de musique de chambre en 2012 pour accompagner des lectures faites par des bibliothécaires du réseau sur des textes de Rousseau, à l’occasion d’une journée des correspondants. 
 

Comment décririez-vous vos relations avec les bibliothèques ?


Claudine : très bonnes, quasi quotidiennes avec certaines. Des liens d’amitié finissent par se tisser, avec les collègues professionnels, les personnes bénévoles et également avec les élus. J’ai rencontré de très belles personnes. 

Michel : Pendant toute ces années nous avons travaillé en collaboration avec les équipes des bibliothèques de notre réseau pour équiper en mobilier et distribuer des documents.
J’ai beaucoup apprécié le contact avec les correspondants ainsi que les collègues de travail.
 

Un message à laisser aux bibliothécaires du réseau ?


Claudine : j’ai beaucoup aimé travailler avec vous dans la bonne humeur et la transparence. J’espère avoir été à votre écoute et avoir répondu à vos questionnements liés à votre quotidien et également à vos projets. Merci pour votre collaboration et votre gentillesse. Je garderai un très bon souvenir de vous tous ! 

Michel : je souhaite une bonne continuité aux professionnels ainsi qu’aux bénévoles qui œuvrent toutes l’année pour le bon déroulement de leur bibliothèque.