Les nouvelles attentes des publics
Après la crise sanitaire se sont posées de nombreuses questions en lien avec les publics. Ces interrogations perdurent dans une période d’accentuation des fractures culturelles, numériques, éducatives et sociales. Comment adapter les services de la bibliothèque ? Comment partir à la conquête des citoyens et répondre à leurs besoins et attentes ? Comment engager ou poursuivre une démarche de plaidoyer auprès des décideurs pour convaincre et démontrer combien la bibliothèque accompagne les usagers et plus largement la population du territoire ? Deux journées pour identifier les enjeux liés aux publics et à leur (re)conquête et gagner en pertinence face aux élus et décideurs.
Objectifs :
- revenir sur l’impact de la crise sanitaire et de ses suites sur les publics et les pratiques culturelles
- savoir identifier les différents publics des bibliothèques, comprendre leurs attentes et adapter l’offre deservices
- mettre en place une stratégie de conquête/reconquête des publics pertinente pour le territoire et adaptée aux potentiels de la bibliothèque et à ceux de l’équipe
- appréhender les éléments méthodologiques et pratiques de cette stratégie
Contenu :
- analyse des publics (statistiques, enquêtes…)
- segmentation des publics pour passer d’une offre pour tous à une offre pour chacun
- les services innovants en bibliothèques rurales et péri-urbaines
- stratégie de conquête des publics : contexte, publics ciblés, construction de projet, outils, communication…
Intervenant : Gilles MOREAU, Cadres en mission
Public : salariés et bénévoles des bibliothèques de la Loire
En savoir plus
GRANGER Mélanie
Assistante de gestion administrative
Tél. 04 77 58 16 00
formationsddlm@loire.fr