Littérature et écologie (Agenda 2030)

Visuel Littérature et écologie
Lieu-animation
Période animation
Mardi 5 novembre

De plus en plus de romans engagés pour la nature et l’environnement paraîssent de nos jours. Mais l’écologie telle qu’on la conçoit ne s’est pas imposée depuis longtemps et n’a pas toujours été un sujet littéraire. Récemment, s’est développée dans le monde francophone une discipline qui étudie la littérature dans ses rapports avec l’environnement naturel, l’écopoétique, s’intéressant à la question environnementale. Ce champ littéraire est en mutation, explorons-le !

Objectifs :

• baliser la thématique (changement climatique, condition animale, retour à la terre, pollution…)
  • tracer un historique
  • analyser l’ampleur du phénomène actuel
  • analyser les différentes écritures de l’engagement
  • répondre aux attentes des publics, accompagner leurs questionnements et inscrire la bibliothèque dans une démarche Agenda 30

Contenu :

• l’histoire des liens entre littérature et écologie
  • le nature writing et plus largement l’expérience de la nature
  • la condition animale
  • la nature comme refus et refuge
  • le combat pour l’environnement
  • la pollution et les catastrophes environnementales

L’accent est particulièrement mis sur la littérature française et francophone, avec quelques incursions étrangères (en particulier américaine). Tous les genres romanesques sont abordés.

Intervenante : Sandrine BRUGOT, L’Atelier du Gritche
Public : salariés ou bénévoles des bibliothèques de la Loire