Comment connaître ses publics ?

Visuel illustration

La collection est un ensemble cohérent de documents à destination des publics de votre territoire.

Les attentes de vos concitoyens sont multiples. Elles touchent des domaines diversifiés : développement des enfants, formation tout au long de la vie, découvertes culturelles, exercice de la citoyenneté, partage de savoirs…

Quelle collection ?


La collection est un ensemble de contenus informatifs ou créatifs qui visent à satisfaire les curiosités de nos publics.

Elle prend des formes de plus en plus variées : ouvrages, phonogrammes, films, œuvres d’art, mais aussi objets, récits, contes, savoir-faire, productions de la bibliothèque et de ses utilisateurs.

Sa dématérialisation est une tendance croissante qui pose parfois le problème de la pérennité de l’accès.

L’extension récente du domaine de la collection renforce la fonction de la bibliothèque comme lieu de ressources communes au profit à la fois de chacun et du collectif.

Face à cette richesse des possibles, la connaissance des publics est un objectif central.

 

Quel(s) public(s) ?


Les typologies de publics sont variées !

Pour les individus :

  • l’ensemble des usagers inscrits ;
  • l’ensemble des fréquentants (qui ne sont pas nécessairement utilisateurs du prêt) ;
  • l’ensemble des habitants pérennes ou de passage (contexte des communes à fort taux de résidences secondaires) qui ne fréquentent pas le lieu.


Pour les collectifs :

  • la municipalité dont la bibliothèque est l’un des services publics ;
  • l’ensemble des partenaires de la bibliothèque ;
  • l’ensemble des acteurs collectifs d’une commune, y compris ceux qui n’utilisent pas le lieu aujourd'hui.

 

Comment connaître ses publics ?


Nous vous conseillons de réaliser une cartographie des acteurs :

  • pour les usagers inscrits, il est possible de renseigner la catégorie socio-professionnelle et l’âge, ce qui permet une première représentation à mettre en concordance avec la collection. La réalisation d’une carte des lieux de résidence de ses utilisateurs permet par ailleurs de comprendre l’attractivité de sa bibliothèque et les contours du bassin de vie qu’elle dessert ;
  • mais les non-inscrits sont systématiquement les plus nombreux ! Le recensement de l’ensemble des acteurs d’un territoire, y compris ceux que l’on n’associe pas spontanément à la bibliothèque, permet d’envisager de développer des collections, des actions et des partenariats spécifiques pour aller chercher ces publics.

Le diagnostic de territoire est un outil précieux qui permet d'étudier les spécificités de son territoire (démographiques, sociologiques, culturelles, économiques...) afin d'adapter les services rendus par la bibliothèque aux particularités de la population à desservir.